Mon premier distribue des terminaux de paiements aux commerçants, aux enseignes ou encore aux professions libérales avec des services associés. Mon second est une fintech spécialisée dans le paiement multicanal. Mon tout résulte de la fusion de ces deux acteurs, Synalcom et Qori, pour créer Sylq, une plateforme qui se présente comme l’un des acteurs majeurs des solutions de paiements multi-canal en Europe.

" Le problème des startups est de trouver un marché pour se déployer tandis que celui des entreprises est d’avoir des technologies innovantes ", détaille Daniel Maurice-Vallerey, cofondateur de Qori. L’union des deux acteurs visent à pallier à ces problématiques en s’appuyant sur leur complémentarité. Synalcom se positionne comme un acteur majeur du paiement avec plus de 20.000 entreprises clientes et 230.000 terminaux déployés. " C’est un partenariat stratégique qui réunit une technologie avancée et une entreprise expérimentée pour répondre aux besoins des commerçants ", complète Tony Delalande, à l’origine de Synalcom en 2007.

S’imposer comme facilitateur

En associant les terminaux de paiements et les services de maintenance et d’assistance de Synalcom au système de paiements Qori capable d’accepter aussi bien les transactions par carte, que les transferts instantanés et la crypto monnaie, Sylq regroupe toutes les attentes des commerçants. " Notre union permet de proposer une plateforme unique, d’être un orchestrateur, un facilitateur ", précise Tony Delalande. Face à face en magasin, à distance ou en ligne, la nouvelle plateforme regroupe les terminaux de paiements ainsi que les solutions sur mobile ou tablette avec la capacité d’un paiement multidevise pour lui donner une dimension européenne. " Pour le commerçant, le paiement est indifférent car tout est consolidé à la fin de la journée ", confirme Tony Delalande qui insiste : " Tout part du besoin des commerçants et suit les évolutions de paiements avec des marchands qui veulent pouvoir accepter toutes les formes de règlement. " .

Entre deux mondes

Outre les paiements, la technologie Qori apporte des solutions de fidélité grâce à la reconnaissance des clients et une incursion digitale. " Nous combinons la fidélité 2.0 avec la blockchain ", précise Daniel Maurice-Vallerey. Ainsi, un client faisant l’achat d’une paire de baskets en boutique pourra obtenir un double digital NFC à utiliser dans le métavers par exemple ou recevoir une preuve d’achat numérique. Forte de la fusion de ces deux acteurs, de leur marché réciproque et de leurs solutions, Sylq entend doubler le nombre commerçants clients d’ici la fin d’année 2024 grâce à sa stratégie d’acquisition digitale notamment.