uTip, une plateforme de financement participatif française

Le concept d’origine d’uTip était de proposer aux abonnés de regarder quelques publicités, rapportant en retour quelques centimes d’euros aux créateurs de contenus.

Au fil des années, cette méthode avait finalement été laissée de côté pour un modèle plus proche de ses concurrents Tipeee, Kisskissbankbank et Patreon

500 000 utilisateurs… et un couac avec Mangopay

Le site uTip revendiquait 500 000 utilisateurs au début de l’année 2020, dont environ 20 000 créateurs et créatrices de contenus. Plus de deux millions d’euros de dons auraient transité via la plateforme entre sa création et cette date.

Mais en mars 2023, la société a été placée en liquidation judiciaire… En cause ? Une rupture de contrat initiée par Mangopay, le prestataire de paiement d’uTip. 

Mangopay, détenu depuis 2022 par le fonds américain Advent International, avait déploré le fait que des dons uTip aient servis pour financer des contenus de nature sexuelle.

Le fondateur d’uTip, Stanislas Mako, interrogé à l’époque par l’AFP, s’était défendu en mettant en avant une “erreur de modération”. Il avait rappelé que le financement d’activités pour adultes était bel et bien interdit sur le site…

Une fermeture brutale, prévue le 4 avril

Sur Twitter, uTip, qui était déjà depuis quelques temps dans une “situation financière fragile”, a expliqué que le site fermerait définitivement ses portes le 4 avril 2023.

Aucun don ni achat ne sera possible après cette date”, ont expliqué ses équipes, avant de préciser : “malheureusement, nous n’avons pas été autorisés par Mangopay à transférer vos abonnements vers un nouveau prestataire”.

Les créateurs de contenus pourront en revanche retirer leurs fonds disponibles durant ces prochains jours, et ensuite opter s’ils le souhaitent pour une autre plateforme de financement participatif. Un bouton sera ajouté à l’interface, permettant de récupérer sa liste d’abonnés. 

Enfin, précise uTip, il sera possible d’utiliser l’outil d’emails de la plateforme pour faire connaître à ses abonnés la nouvelle plateforme de financement choisie.

uTip, c’est fini…

Nous comprenons que cette situation est difficile et nous serons là pour vous soutenir de toutes les manières possibles. Nous sommes fiers de vous avoir accompagnés dans la création du divertissement de demain. Nous croyons que ce que vous créez contribue à un renouvellement artistique jamais vu auparavant”, a conclu uTip, remerciant ses utilisateurs.

De leur côté, quelques créateurs de contenu ont fait connaître leur mécontentement quant au fait d’avoir été prévenus la veille pour le lendemain par un simple thread Twitter. 

Pour les gens dont l'intégralité des revenus dépendent de votre plateforme, ça aurait été sympa de l'apprendre plus tôt que juste la veille et par un tweet, honnêtement”, écrit Alistair, vulgarisateur sur YouTube. 

D’autres ont remercié la plateforme, regrettant amèrement sa fermeture…