Une néo-banque privée qui veut élargir les horizons

Fondée en 2021 par Gustav Sondén et Romain Joudelat, deux experts de la finance et de l’asset management, Colbr veut créer une plateforme d’investissement innovante et accessible pour aider les particuliers à optimiser leurs investissements et à atteindre leurs objectifs financiers. Gustav Sondén, co-fondateur de Colbr, explique : “La France a toujours été championne de l’épargne, mais paradoxalement assez peu évoluée en matière d’investissement. Selon nous, cela s’explique en grande partie par l’opacité du secteur et le manque de culture financière des Français. Colbr répond à ces deux problématiques par l’ouverture de sa plateforme et le développement de sa propre Académie en libre accès."

Initialement destinée au millennials fortunés, la plateforme s’ouvre en effet à un public plus large avec le lancement d’un outil d’agrégation et de bilan patrimonial gratuit. La solution permet de suivre et d’optimiser en temps réel les performances de l’ensemble de ses investissements (livret A, immobilier, assurance vie, private equity,...). La startup utilise l'intelligence artificielle pour analyser les données financières et proposer des recommandations d'investissement sur mesure.

L’interface permet à chacun de gérer son épargne en totale autonomie et de manière 100% gratuite. “Depuis le début, nous avions pour ambition de nous ouvrir à un public plus large que la clientèle traditionnelle des banques privées. Pour créer les bons outils et structurer notre offre, nous avons commencé avec un ticket minimum de 50 000 euros. Aujourd'hui, nous sommes capables d’accompagner des clients à partir de 10 000 euros et d’ouvrir gratuitement la plateforme à tous les utilisateurs qui le souhaitent”, explique Gustav Sondén.

La jeune fintech garantit la sécurisation des données et compte bien sûr recruter de nouveaux clients parmi les utilisateurs de la plateforme. “Aujourd’hui, nous voulons nous adresser à une clientèle de revenus et non plus une clientèle de capital comme le fait la gestion de patrimoine traditionnelle. Nous souhaitons donc que notre offre corresponde à des millenials de bons à hauts revenus, qui ne sont pas forcément des spécialistes de la finance”, commente Gustav Sondén.

Un premier tour d’1 million d’euros

Pour soutenir ce lancement, Colbr a levé 1 million d’euros auprès de personnalités de la finance et de la tech. Ron Zori, l’un des investisseurs ayant participé au tour de table, déclare dans un communiqué de presse : "Je pense que Colbr a l’équipe et la vision pour rapidement devenir un pionnier de l’épargne en Europe, à l’image de Titan ou Compound aux US."

La startup prévoit d’abord de valider son modèle sur le marché français avant de l’exporter a minima en Europe. La fintech, qui compte déjà une quinzaine de personnes, recrute également une dizaine de postes, pour développer de nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités. “Nous étions rentables dès 2022 avec un résultat net à 6 chiffres, ce qui est assez rare dans l’écosystème. Cette année, grâce à ces bons résultats et à la levée, nous allons pouvoir investir dans notre projet de démocratisation de la gestion de patrimoine”, partage Gustav Sondén.