écrit le 21 avril 2023, MÀJ le 2 mai 2023
21 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
31049

Stemz : la nouvelle application de MWM, idéale pour sampler

Connue pour ses applications DJ Mobile, Edjing Mix, Beat Maker Pro… la startup fondée par Jean-Baptiste Hironde en 2012 et aux 600 millions de téléchargements, vient de lancer Stemz : une application de création musicale qui en quelques clics permet d’extraire des bandes son.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Jean-Baptiste Hironde, CEO et fondateur de MWM

" MWM s'est lancé sur ce segment de l’extraction audio car nous voulons nous positionner comme le leader mondial dans les applications créatives et nous irons partout où il y a de l'usage et une technologie à révolutionner dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur ", expose d’emblée Jean-Baptiste Hironde, CEO et fondateur de MWM (Music World Media) qui vient de lancer Stemz. Cette application capable d’extraire en quelques clics des pistes audio avec un niveau de précision et de clarté inégalé, utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour analyser les caractéristiques sonores de l'enregistrement musical, détecter automatiquement les instruments et séparer les différentes pistes sonores : la voix, la batterie, la basse, la guitare… Producteurs, DJ et musiciens de tous niveaux y compris les plus débutants, peuvent ainsi isoler les éléments clés d'une chanson et les réutiliser dans leurs propres créations.

Une création sans limite et intuitive ? Tel est son objectif. Comme le précise Jean-Baptiste Hironde, " Le hip hop est aujourd'hui une des catégories musicales les plus populaires au monde. A l’origine, elle vient de méthode de “sampling” prendre des extraits audios de musique déjà connus pour les modifier, les arranger et les remixer afin de recréer une nouvelle composition. Stemz est l’outil parfait pour “sampler” n’importe quelle musique en un instant et donc décupler les possibilités. La base de sampling des DJ devient désormais infinie.".

Une technologie de pointe...

" Grâce aux nouvelles possibilités qu'apportent l'IA et le Deep Learning, nous sommes désormais capables d’utiliser ou de développer des modèles qui viennent remplacer les technologies actuelles pour offrir des performances et une qualité inégalée. Séparer les sources musicales comme le fait Stemz était impossible techniquement auparavant. Ce bond technologique nous permet de repenser intégralement l’usage et l'expérience utilisateur de nos applications ", affirme le patron de cette entreprise leader. Si quelques concurrents ont vu le jour sur ce nouveau segment de la séparation de source audio, Stemz se démarque par la qualité du rendu audio et la rapidité d'exécution : en temps réel, contre 3 à 5 minutes d’attente pour les concurrents. Une prouesse due à l’équipe R&D de MWM qui a développé en interne son propre modèle de séparation.

… pour un usage simple

Simple d’utilisation, l'application (en téléchargement gratuit sur l'App Store et Google Play) fonctionne en trois étapes simples où l’utilisateur importe le fichier audio, choisit le type de séparation de pistes qu’il souhaite, puis manipule chaque piste individuellement pour créer. Et toute la richesse de Stemz repose aussi sur ses multiples fonctionnalités dont l’ajustement de la vitesse ou du ton de la chanson et la possibilité de pratiquer son instrument (en supprimant par exemple la guitare de sa chanson préférée et en jouant à sa place avec le reste de l’accompagnement).

Un nouvel outil de création musicale promis à un bel avenir. C’est en tous cas ce que prévoit l’entreprise MWM considérée comme l'une des 120 meilleures startups de France en 2020 (FT120, Edition 2020), ayant levé 75 millions de dollars de financement à ce jour, et comptant parmi ses investisseurs les fonds Blisce, IdInvest, Aglaé, et des investisseurs de renom comme Xavier Niel… et le DJ Martin Solveig.