Vous êtes vous déjà retrouvé face à un médecin qui vous présentait une radio… sur laquelle vous ne distinguiez finalement pas grand chose ? Cette problématique qui toucherait 67 % des patients, la startup Allisone, fondée en septembre 2021 par le chirurgien dentiste Lionel Elbaz, a tenté de la prendre à bras le corps. Elle repose sur une IA qui met en valeur les différents éléments d’une radiographie, grâce à un code couleur notamment, et l’explicite auprès du patient.

Une IA pour mieux expliquer les soins pratiqués

"L’idée est venue à Lionel Elbaz de son expérience personnelle, nous raconte Arielle Meyer, Chief Marketing Officer. Dans son cabinet privé puis ses cliniques, il s'est rendu compte que, malgré les efforts déployés par les praticiens à la pédagogie, cela restait difficile pour les patients de comprendre les radios.".

Résultat : plus de 35 % des patients ne comprennent pas vraiment la nature des soins qu’on leur propose suite à une radio.

Ceci est d’autant plus ennuyant que : "la spécificité de la dentisterie, c’est qu’on peut avoir des problèmes dentaires qui ne nous font pas mal et ne se traduisent par aucun symptôme.". "C’est différent des autres médecines, complète Arielle Meyer, dans lesquelles le point de départ d’une consultation, c’est souvent une douleur ressentie. Et si le patient ne comprend pas, il peut choisir de ne pas se faire soigner…".

Du côté des cabinets dentaires et cliniques, l’IA développée par Allisone a vite séduit, les praticiens étant convaincus de l’importance de mieux informer leur patientèle. 10 millions d’euros ont d’ailleurs été levés auprès d’investisseurs, un an après la création de la jeune pousse. Mais il restait pour les praticiens d’autres difficultés à surmonter… comme la reconnaissance des implants.

Allisone rachète SpotImplant pour compléter son offre

Les implants dentaires sont de nature extrêmement variée. On compte plus de 300 marques différentes, 500 références, et pas moins de 3.000 composants au catalogue. "Humainement, confirme Arielle Meyer, ce n’est pas possible, ou en tout cas très compliqué, de savoir quel composant utiliser.".

SpotImplant, une startup avec laquelle Allisone était en partenariat depuis ses débuts, permet d’identifier les composants des implants, et de proposer au dentiste des composants adaptés pour les restaurer ou pour toute autre opération nécessaire. "SpotImplant est vraiment un cas d’école en matière d’application de l’IA, se réjouit la Chief Marketing Officer d’Allisone à ce propos. 81 % des dentistes se sont déjà retrouvés face à un implant inconnu…".

Ce rachat a été acté en avril 2023 avec l’objectif d’offrir à terme “une solution complète aux professionnels de la santé”, qui ont trop souvent affaire à des logiciels et des outils très segmentés, et de fait complexes à utiliser.

Les équipes d’Allisone - nommée d’après le prénom de l’ancienne assistante dentaire de son CEO - se penchent déjà vers d’autres projets, comme le développement d’un outil numérique à destination cette fois des étudiants et étudiantes en école dentaire… pour mieux les entraîner à analyser des radios.