La demande locative est, en effet, toujours à la hausse au sein des métropoles. Afin de faire gagner du temps aux agents immobiliers et d’améliorer le parcours de location des locataires, Qeeps propose une solution permettant d’aider toutes les parties prenantes. La startup annonce une levée de fonds de 700 000 euros afin d’accélérer son développement. Maddyness a rencontré Simon Vidal, cofondateur de Qeeps, pour en savoir plus.

Faire économiser aux professionnels 5 heures par dossier de location

Les métropoles et villes de taille moyenne sont touchées par un phénomène d’importance : on y trouve plus de candidats à la location que de biens en location. Des dizaines de dossiers de locataires doivent donc être traités pour qu’un seul dossier ne soit finalement retenu. Dans ces zones, qualifiées de tendues voire même d’hyper-tendues, les professionnels sont submergés de demandes. Les candidats, quant à eux, qui sont parfois une cinquantaine à espérer le même logement, n’ont que peu d’informations sur le traitement de leur dossier. 

C’est pour remédier à cette situation que Simon Vidal et Théo Busch ont fondé en 2022 la startup Qeeps. " Avec Théo, nous avons tous les deux vécu des expériences de recherches locations frustrantes en tant qu'étudiant ou jeune actif,  que ce soit à Paris, Lyon, mais aussi Londres, Shanghai et Singapour. " affirme Simon Vidal, cofondateur de Qeeps.

" Nous avons voulu comprendre comment les agents immobiliers gèrent le flux de candidatures entrantes, la gestion des dossiers et les visites. Nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas de solution suffisamment efficace et intuitive qui leur permettait de gérer ce process."

Afin de faciliter la mise en location des biens et permettre la pré-qualification des candidats locataires, la startup propose une solution B2B2C qui permet à un agent immobilier de gérer efficacement le volume important de candidats à la location et de préqualifier leurs dossiers. Qeeps promet alors aux professionnels de gagner 4 à 5 heures par mise en location, tout en permettant aux particuliers de partager en un clic leur dossier tout en de bénéficiant d’une interface de suivi.

" Nous avons été frappés de voir que, lors d’une mise en location, les agents passent 80% de leur temps à réaliser des tâches administratives. " insiste Simon Vidal. " Nous rêvions d'offrir une solution qui réduirait considérablement ce temps afin de leur permettre de se focaliser sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Les retours clients vont dans ce sens. Il y a 1 semaine, une agente déclarait avoir mis 1 heure en tout pour louer un bien (visites incluses) au lieu des 6 heures habituelles ! "

En centralisant leur activité sur leur espace Qeeps, les professionnels peuvent pré-qualifier et vérifier les dossiers candidats. Ils peuvent également interagir avec les candidats et leur proposer des visites. Parallèlement, la solution offre au candidat un espace centralisé pour son dossier. Cette double approche a pour but d'améliorer l'interaction entre les deux parties et de fluidifier l'ensemble du processus de mise en location. Elle permet également de faciliter le travail en équipe au sein des agences, tout en connectant simplement les logiciels et solutions déjà utilisés.

Faciliter la préqualification des candidats locataires

La préqualification des candidats locataires sur l’application permet aux professionnels d’améliorer la vitesse de prise en charge des dossiers. Corrélativement, celle de mise en location s’en trouve grandement améliorée. La mise en location est donc traitée par l’application de façon globale, contrairement à certains concurrents qui se spécialisent dans l’accompagnement de l’agent immobilier ou du locataire. Après avoir testé sa solution auprès d’un échantillon de 15 agents immobiliers qui ont validé ce gain de 5 heures gagnées par mise en location, Qeeps a lancé la commercialisation de sa solution. Elle dispose actuellement d’un total de 3000 candidats inscrits et, a vendu une trentaine de licences.

" Il y a de nombreuses solutions qui aident isolément le candidat et l'agent, mais aucune d'entre elles ne les regroupe. " précise Simon Vidal, cofondateur de Qeeps. " En effet, l'agent immobilier et le candidat locataire souffrent, à des niveaux différents, d'inefficience dans le traitement de la mise en location. Qeeps offre une solution grâce à une interface à l'agent lui permettant de gagner en productivité sur la gestion de la rotation locataire et au candidat afin qu'il puisse suivre toutes ses candidatures. Aider les deux parties est, selon nous, le seul moyen de fluidifier l'intégralité du process et de maximiser les interactions entre les agents et les candidats. "

Pour accélérer son développement, la startup vient de boucler une levée de fonds de 700 000 euros auprès de nombreux Business Angels, notamment de Thierry Vignal et Jérôme Manuguerra (CEO et COO Masteos), Nathalie Dubiez (Co-fondatrice Alyxir), Thierry Herrmann (DG Herrmann Frère & Fils Immeubles), Alexandre Toussaint (CEO Baltis), …

La levée de fonds lui permettra d’accélérer son développement en agrandissant l’équipe composée aujourd’hui de 7 personnes, afin de se positionner comme leader de son marché. L’objectif de l’entreprise est de recruter à des postes clefs (Sales, Produit, Tech) et de doubler ses effectifs, pour disposer d’une quinzaine de collaborateurs d’ici fin 2023. " Nous réalisons une levée de fonds afin d’accélérer le développement commercial afin de multiplier par 20 notre nombre de clients actuel (une trentaine) et de compter plus de 100 000 candidats locataires sous 12 mois. " précise Simon Vidal, cofondateur de Qeeps.

" La solution étant validée par le marché, nous allons commercialiser le produit à grande échelle afin de faire de Qeeps une référence auprès des agents et des candidats dans le traitement d'une mise en location. ".