Moins 47 % d’émissions carbones en dix ans. Dans le même temps, outre la réduction de son propre impact, Meanings Capital Partners prévoit que 100 % des capitaux investis en private equity seront couverts par une stratégie de décarbonation validée par la SBTi. La Science-based Targets Initiative, SBTi, organisation fondée par le CDP, le World Resources Institute (WRI), le Pacte mondial des Nations unies (UNGC) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), donne aux entreprises et autres acteurs des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre exigeant à travers une trajectoire alignée sur la science du climat et s’impose comme une stratégie crédible dans le domaine.

Meanings Capital Partners fait partie de la quinzaine de fonds d’investissement mondiaux bénéficiant de la validation : " SBTi développe des standards pour chaque industrie et l’industrie financière a les siens au même titre que la construction ou le transport ", précise Sarah Mathieu-Comtois, directrice sustainability chez Meanings Capital Partners. Le fonds a logiquement commencé par s’attaquer au secteur le plus émetteur dans son activité, le transport. Un choix stratégique également opéré par Serena Capital, qui, bien que ce dernier n’ait pas actuellement la validation, œuvre à réduire son empreinte.

" Nous travaillons sur notre bilan carbone depuis plusieurs années en limitant les déplacements professionnels et en favorisant des moyens de transports plus respectueux. Nous privilégions le train pour un trajet en France et nous avons par exemple mis en place un forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en transport en commun, en vélo ou à pied. Plus largement, nous mesurons, avec l’accompagnement du cabinet Magelan, l’impact des prestataires et fournisseurs que nous sollicitons pour privilégier ceux qui s’engagent dans une démarche similaire de réduction de leur empreinte carbone ", détaille Xavier Lorphelin, managing partner chez Serena qui évalue d’une année sur l’autre les progrès réalisés avant de viser la validation SBTi.

Un deuxième levier d’action

A côté des actions mises en place auprès des collaborateurs et des partenaires, les fonds d’investissement ont un rôle à jouer auprès de leur portefeuille. " Cette dynamique de décarbonation permet d’innover pour transformer une entreprise mais aussi son secteur d’activité tout en la rendant plus compétitive ", insiste Sarah Mathieu-Comtois. Meaning Capital Partners échange sur la stratégie environnementale de l’entreprise en amont de l’investissement et intègre au plus tôt un bilan carbone. " Nous sensibilisons et apportons des expertises à des PME ouvertes sur le sujet mais qui n’ont pas la ressource. Si on démontre la valeur de la démarche au dirigeant, il s’engage et porte le changement. "

La cinquantaine de sociétés du portefeuille de Serena bénéficient quant à elles d’un “Climate Starter Pack”, guide pour aborder la question et mettre en place une stratégie. " En 2023, nous demanderons à toutes nos sociétés en portefeuille de faire un bilan carbone ", précise Xavier Lorphelin. " Au préalable, il est essentiel de leur expliquer pourquoi c’est important de s’engager dans cette démarche et comment nous pouvons les accompagner de manière concrète. ". Le fonds, particulièrement tourné vers les sociétés évoluant dans le software et les logiciels, prévoit d’investir dans les sociétés avec un projet à impact climatique positif, qu’elles concernent la mobilité, l’alimentation, l’agriculture…

Meaning Capital Partners évalue quant à lui le potentiel de transformation d’une activité et l’engagement du dirigeant dans cette démarche. Plus qu’une transaction financière basée sur une rentabilité, l’engagement des fonds intègre désormais une ambition environnementale.