Huit acquisitions en deux ans. C’est ce que vient de réaliser la société Silae, spécialisée dans les solutions RH et la gestion de paie depuis 2010. " Nos acquisitions nous permettent de nous ouvrir à des contenus additionnels ayant un lien avec la paie ", indique Thomas Bourgeois, le CEO. Depuis 2021, la société - qui détient 44 % de parts de marché auprès des entreprises françaises dans le domaine des solutions RH et adresse ainsi 6,5 millions de salariés - a entamé une stratégie de diversification en intégrant des outils permettant la gestion des congés des salariés, des primes, jusqu’aux entretiens individuels ou aux formations.

Plus de 3 millions de contrats courts en France

Depuis septembre dernier, Silae a encore accéléré en rachetant 6 entreprises dont une nouvelle : Andjaro. " Avec cette entreprise de 60 salariés, créée en 2015, nous allons nous attaquer à la problématique des remplacements ", indique le dirigeant. La mission d’Andjaro est en effet de trouver du personnel au pied levé pour remplacer des salariés absents. " Il existe aujourd’hui plus de trois millions de contrats courts par mois en France. Le travail précaire prend de l’ampleur ", souligne le dirigeant. Face à ce constat, Andjaro a donc mis au point un outil permettant de faciliter le remplacement des salariés, avec la conformité réglementaire nécessaire et sans nécessairement faire appel à l’intérim. " L’approche est innovante, l’objectif est d’abord de regarder en interne et de proposer aux salariés, en repos ou en demande d’heures supplémentaires, de remplacer leurs collègues ", indique Thomas Bourgeois. Dans un second temps, Andjaro, qui travaille notamment avec Sodexo, La Poste ou l’Education nationale, peut faire appel aux freelances pour permettre aux entreprises de faire des économies.

Adresser 12 millions de salariés d’ici 2026

Les mois précédents, Silae avait déjà racheté la solution eDoc, une solution de coffre fort numérique, Newdeal pour la gestion des absences de salariés ou encore Jenji, spécialisée dans la gestion des frais professionnels. Mais à côté de cette stratégie de croissance externe, Silae, qui compte 500 salariés, veut poursuivre sa croissance organique. " Nous avons une progression très rapide, de l’ordre de 30 % par an. Il y a deux ans, nous étions 150. Et notre objectif est d’adresser, d’ici 2026, 12 millions de salariés ", souligne Thomas Bourgeois.

Des employés français mais pas seulement. Dans les mois à venir, l’entreprise envisage d’amorcer son expansion à l’international pour toucher environ 2 millions de salariés européens d’ici trois ans. " Nous regardons les pays proches de la France en matière d’organisation du travail, comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne ", indique le dirigeant, qui envisage de s’implanter à l’étranger via de nouvelles acquisitions. " Nous estimons qu’il vaut mieux nous appuyer sur des entreprises existantes pour des raisons de rapidité mais aussi de prise de risque ", estime-t-il. Silae, qui étudie déjà quelques pistes, cible des sociétés lui permettant de renforcer son positionnement dans le domaine du système d’information sur les ressources humaines (SIRH) mais également de lui apporter une expertise complémentaire sur de nouveaux produits, pour poursuivre sa stratégie de diversification.

D’ici 2026, la société espère réaliser 20 % de son chiffre d’affaires en dehors des frontières hexagonales.