"Montrer que la finance positive n'est plus un oxymore.". Telle est la mission que s'est donnée Alexandre Mars en 2014, lorsqu'il fonde le fonds d'investissement blisce/. "Notre objectif était de réaliser des investissements alignés avec nos valeurs, et également montrer qu'investir dans des sociétés responsables n'est pas incompatible avec leurs performances financières", assure le fondateur. Mission réussie : dès les premières années de son existence, blisce/participe aux tours de table de structures telles que Spotify, Pinterest ou Headspace, elles aussi en phase de croissance.

Basé à New York et à Paris, le fonds développe une connaissance de l'investissement responsable des deux côtés de l'Atlantique. "Si l'on se fie aux ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) on se rend compte que le "E" (environnement) est beaucoup important en Europe qu'aux Etats-Unis, à l'inverse du "S" (sociaux et sociétaux), les Américains faisant très attention aux questions de diversité et d'inclusion.". Alexandre Mars en déduit donc que le sujet de l'impact d'une activité est important dans les deux zones géographiques, mais "pas de la même façon.".

Aligner impact environnemental avec performances financières

Rapidement, le fondateur porte un grand souci à : "vérifier que nos investisseurs soient, eux aussi, alignés sur nos valeurs.". Les salariés doivent de même, avoir une implication dans des causes sociales et environnementales : ils doivent reverser 20 % de leur "carried interest" (pourcentage sur les plus-values) à des œuvres caritatives, et consacrer 5 % de leur temps de travail à des causes sociales, telles que la formation des jeunes entrepreneurs soutenus par la structure Les Déterminés.

De telles actions ne font néanmoins pas perdre de vue à Alexandre Mars l'exigence d'une performance commerciale essentielle à son implication dans le financement d'une société. " Nous recherchons des structures réalisant entre 10 et 100 millions d’euros de chiffre d'affaires. Nous investissons 10 à 20 millions d’euros sur six tours dans l'année que nous leadons ou co-leadons. Pour nous, un entrepreneur doit avoir envie de développer au maximum son activité, l'exporter hors de ses frontières, mais ne pas perdre de vue de garder une mission environnementale forte dans son activité. ".

Le premier fonds labellisé B Corp

Une implication qui a conduit le fonds à être l'un des premiers de son secteur à être labellisé B Corp, index qui classe les sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales. Un label très en vogue dans le secteur des startups, qui l'affichent très fièrement. Une bonne nouvelle qui a permis à blisce/ d'annoncer avec sérénité celle du closing de son deuxième fonds, blisce/ 2, doté de 225 millions d’euros.

blisce/ 2, un nouveau fonds axé sur les habitudes responsables de consommation

Alexandre Mars affirme avoir réuni parmi ces investisseurs des gens, là encore, alignés avec ses valeurs : des family-offices, mais aussi des structures telles que notamment Bpifrance, SWEN Capital Partners (société de gestion spécialisée dans l'investissement responsable non-côté, fondée notamment par la MAIF et le groupe Crédit Mutuel Arkéa), BNP Paribas et L'Oréal.

blisce/ 2 se définit comme un fonds orienté sur "les habitudes de consommation des gens, avec une attention particulière sur l'influence de celles-ci sur leur écosystème.". Parmi les huit investissements déjà réalisés avec ce véhicule, on peut citer aux Etats-Unis des sociétés comme Empower sur la finance inclusive, Talkiatry qui s'occupe de la santé mentale.

On compte également parmi deux des derniers investissements réalisé par Alexandre Mars : To Good To Go, qui facilite la sauvegarde de 100.000 repas dans le monde, dans lequel blisce/ a investi en janvier 2021 près de 13 millions d’euros sur les 27,5 du total, et, en janvier dernier, Welcome to the jungle, startup spécialisée dans le recrutement et la marque employeur, à la levée de 50 millions d’euros à laquelle blisce/ 2 a participé, pour accompagner le lancement de la structure sur le marché américain.