Crédit Mutuel veut multiplier par deux ses investissements en faveur des startups

Actuellement actionnaire au sein de 40 sociétés, le Crédit Mutuel Innovation (CMI), filiale de Crédit Mutuel Equity, souhaite augmenter fortement ses investissements à l’horizon 2024. Avec une moyenne de 4 à 5 millions par investissement, ce montant pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros, le Crédit Mutuel Innovation veut injecter 50 millions d’euros par an dans l’écosystème de l’innovation, en séries A et B. Les fonds propres du CMI seront doublés pour atteindre les 500 millions d’euros, et les investissements seraient principalement concentrés sur la France, dans les secteurs du digital, de la santé et de la deeptech. 

" Connectés à un écosystème multisectoriel de près de 350 entreprises et filiale du premier groupe bancaire ‘’Entreprise à mission’’, nous créons des liens entre les dirigeants que nous accompagnons pour leur permettre de se développer plus rapidement en France, et à l’international, notamment en Europe et dans les régions où nous sommes implantés en direct ". rappelle Emilie Lidome, Présidente de Crédit Mutuel Innovation. 

Carrefour annonce une collaboration avec OpenAI pour améliorer l’expérience de ses clients

Avec Hopla, un chatbot mobilisant la technologie de ChatGPT, Carrefour souhaite assister ses clients afin de mieux répondre à leurs questions et leurs besoins. En effet, l’intelligence artificielle en langage naturel est disponible depuis le 8 juin pour leur faciliter le quotidien : la générative IA permet d’enrichir les fiches produits afin de donner plus d’informations pour les clients. De plus, le robot Hopla permet d’aider les consommateurs à faire leurs courses, selon leur budget, leurs envies, leurs contraintes alimentaires. 

" Grâce à notre culture digitale et data, nous avons déjà pris le virage de l’intelligence artificielle " affirme Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour. " L’IA générative va nous permettre d’enrichir l’expérience de nos clients et de transformer en profondeur nos méthodes de travail. L’intégration des technologies d’OpenAI est une opportunité formidable pour Carrefour. " 

Ipsos et Payfit collaborent sur la perception de la fiche de paie par les salariés

Les français savent-ils décrypter la fiche de paie ? Ipsos et Playfit ont mené l’enquête, afin de connaître la position des français sur ce document mensuel. L’étude affirme que plus de 61% des actifs ne savent pas totalement déchiffrer leur bulletin de paie, et plus de la moitié (54%) disent le comprendre partiellement. Pour près de la moitié des répondants (49%), la lecture de la fiche de paie est entravée par les intitulés, termes ou acronymes utilisés. 

" Le monde du travail connaît une mutation sans précédent liée aux évolutions technologiques, sociétales et environnementales, c’est un fait " déclare Amaury Lelong, Directeur Général de Payfit. " Notre rôle chez PayFit est d’aider les entreprises, notamment les plus petites, moins enclines à la digitalisation, à appréhender ces nouveaux enjeux pour répondre aux préoccupations des actifs et futures générations d’actifs. "

BoatOn remporte l’appel d’offre de l'école de voile des Glénans

BoatOn, startup spécialisée dans les logiciels de gestion et de maintenance de bateau, annonce avoir remporté l’appel d’offre des Glénans : son BoatOn book équipera l'école de voile, composée d’une flotte de 70 bateaux qui naviguent chaque semaine entre 5 bases différentes. Le logiciel permet de planifier facilement des opérations de maintenance, grâce à la notification des incidents à bord, et ainsi organiser la maintenance depuis leurs smartphones.  

" Ce partenariat est une référence internationale et une occasion de pousser la performance de notre outil avec des milliers d’utilisateurs supplémentaires. " affirme Bertrand Gerbaud, fondateur de BoatOn.

RaiseLab et BCG analysent les acquisitions des startups françaises par les grands groupes

Depuis 2021, le nombre d'acquisitions de startups françaises par des entreprises a augmenté significativement, atteignant plus de 100 opérations par an. BCG et RaiseLab, dans une nouvelle analyse intitulée " Acquisitions de startups françaises par les grands groupes : du coup de foudre au mariage de raison ? ", étudient les tendances et défis de ces fusions sur la dernière décennie. 

Elle dévoile une véritable dynamique de croissance du marché des sorties ou “exits”, avec 631 acquisitions de startups de 2013 au premier trimestre 2023. Elle démontre également un intérêt croissant des groupes étrangers pour les startups françaises depuis 2018, passant d’une majorité d'investisseurs français entre 2013 et 2017, à une prédominance d'investisseurs étrangers (51%) en 2022 (Union Européenne et Amérique du Nord principalement). 

Trois motivations principales guident ces acquisitions : renforcer le cœur de métier pour accélérer l’innovation sur les offres existantes, s'étendre à des domaines adjacents pour compléter l’activité principale, et explorer de nouveaux marchés ou produits.

" Le contexte économique et le faible nombre d’introductions en bourse (IPO) positionnent le rachat par les grandes entreprises comme le mode d’exit privilégié par les fondateurs de startups. " précise Olivier Sampieri, Directeur associé senior au BCG. " Ces acquisitions sont plus que jamais perçues comme source d’innovation par les entreprises, d’où leur multiplication ces dernières années " complète Paul Jeannest, cofondateur et CEO de RaiseLab.