Actus par MADDYNESS avec URW
écrit le 9 juin 2023, MÀJ le 11 juin 2023
9 juin 2023
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
48463

Le Westfield Grand Prix ouvre les candidatures au commerce de demain, plus responsable

Depuis 2007, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield accompagne les startups les plus innovantes du retail au service de la régénération urbaine et l’accélération de la transition environnementale des villes.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Avec 80 centres commerciaux dans 12 pays qui attirent plus de 900 millions de visites par an, Unibail-Rodamco-Westfield est un acteur majeur du retail. Aujourd’hui, mais aussi demain, puisque le groupe organise depuis 2007 un Grand Prix pour révéler et accompagner les startups les plus innovantes du secteur, que ce soit dans la mode, la restauration, ou encore les services. 

D’abord lancé en France, l’appel à projets à été élargi à l’Espagne en 2019 et cette nouvelle édition 2023 du Westfield Grand Prix s’étend également au Royaume-Uni ainsi qu’à l’Allemagne et l’Autriche. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2023. À l'issue, 16 startup seront sélectionnées pour présenter leur projet devant un jury début septembre. Les 8 projets les plus convaincants iront en finale le jeudi 28 septembre à Paris. 

Plusieurs prix prestigieux 

L’enjeu est de taille puisque le premier prix du jury bénéficiera d’une dotation totale de 500.000 euros, qui comprend une gratuité de loyer et de charges sur un local commercial dans un des 8 centres Westfield en France, une participation aux travaux et un soutien à la conception du point de vente par les équipes Unibail-Rodamco-Westfield, ainsi qu’un plan média dans le centre Westfield d’une valeur de 150.000 euros offert par l’agence Westfield Rise. Deux nouveautés cette année : le prix coup de coeur du public France, qui sera attribué au projet ayant collecté le plus de votes sur la page Instagram du Westfield Grand Prix, et une grande finale Européenne qui permettra d'attribuer un prix à l'un des lauréats de chaque pays concerné. 

 

Préfigurer le commerce de demain 

En précurseur du secteur, Unibail-Rodamco-Westfield compte en effet rester à l’avant-garde du commerce en s’adressant pour cette nouvelle édition de son Grand Prix aux startups durables. Un positionnement qui s’inscrit dans la lignée de son programme " Better Places 2030 " pour un impact environnemental, social et économique positif sur les villes et les communautés où le groupe opère. Un accent tout particulier sera donc porté sur le commerce responsable au vu des enjeux environnementaux actuels avec des critères d'évaluation en matière de RSE exigeants et détaillés. Le Westfield Grand Prix sera accompagné dans cette démarche par Good On You, la référence en matière d'évaluation de la durabilité dans le secteur de la mode utilisée par des millions de consommateurs pour vérifier plus de 4 000 évaluations de marques.

Le client et la planète au cœur des enjeux 

L’année 2023 marque d’ailleurs un tournant dans cette longue histoire. D’abord parce que l’appel à projets a été étendu à trois nouveaux pays, avec en plus une finale européenne à la clé. Plus que jamais, le client est au coeur des préoccupations du Groupe, et à ce titre est appelé pour la première fois à élire son projet Coup de Coeur. Le projet lauréat du prix du Public aura l'opportunité d'être présent dès le printemps 2024 sur un événement Westfield Good Festival organisé dans tous les centres Westfield pour promouvoir une consommation plus responsable. 

15 années de success stories 

Depuis plus de 15 ans que le Grand Prix existe, pas moins d’une cinquantaine de lauréats ont eu l’opportunité de développer leurs concepts à grande échelle. 1er prix en 2012, l’enseigne Jimmy Fairly a par exemple ouvert depuis 7 boutiques dans les centres commerciaux du groupe pour y proposer ses lunettes haut de gamme à un prix révolutionnaire. Yellow Corner, qui commercialise des photographies d’art en édition limitée, est désormais à la tête de 131 boutiques à travers le monde depuis son 3e prix en 2007. Bien d’autres ont connu de belles success stories, notamment côté tricolore, comme Faguo, qui est devenu un porte-étendard de la Fair Fashion avec ses collections de chaussures, bagagerie et accessoires.

Pour postuler c’est ICI jusqu’au 30 juin 2023 ! Les demi-finales auront lieu le 5 septembre et la finale le 28 septembre.