Blé, orge, colza… Céréalier dans le Nord-Pas-de-Calais, Vindicien Delcourt a eu l’intuition que le stockage du grain à la ferme pouvait être porteur de problématique : " Les agriculteurs manquent de formation et d’outils pour gérer au mieux le stockage. Un certain nombre d’entre eux ne sont pas conscients des risques liés que ce soit la moisissure, la germination ou le développement d’insectes ", explique Félix Bonduelle, co-fondateur de Javelot.

Lui-même ingénieur en agriculture formé à UniLaSalle de Beauvais, il rencontre Vindicien Delcourt en 2017 à l’initiative du startup studio Sparkling Partners qui connaissait les envies d’entreprendre de l’un et les réflexions du second. " L’expertise métier de Vindicien et ma casquette commerciale donnent une complémentarité qui est la clé du succès de Javelot tout autant que notre bonne entente. ". Les deux hommes jettent leur idée d’un système de suivi de la température du grain dans les silos sur le papier et profitent en parallèle de l’accompagnement de Sparkling Partners tant financier que pour les fonctions support.

" Nous considérons le startup studio comme un véritable associé qui, même s’il n’est pas impliqué au quotidien, reste présent sur les dossiers stratégiques. ". L’organisme réalise avec eux le premier prototype de javelot ; une sonde connectée de deux mètres, autonome en énergie et en communication, qui se plante dans le grain ; et les aide à l’industrialisation. La startup débute la commercialisation de sa solution en 2018.

Répondre aux besoins exprimés

Les deux associés se tournent vers les coopératives et organismes stockeurs de grain pour les solliciter en tant que prescripteurs de la solution. " Ils nous ont fait remarquer qu’ils avaient le même problème alors nous avons conçu une solution en forme de guirlande pour les silos plus grands. ". La technologie s’adapte par ailleurs aux capteurs de thermométrie existants pour centraliser les données sur sa plateforme et offrir une cartographie complète des équipements suivis. " Fin 2022, nous avions huit millions de tonnes de grain sous surveillance soit plus de 10 % du marché français de 70 millions de tonnes. Fin 2023, nous devrions surveiller 15 à 20 millions de tonnes. ". Très vite une autre question appelle une réponse, celle de la ventilation des silos.

Javelot imagine alors un boitier pour gérer la température et en particulier pour refroidir les grains afin de réduire les risques liés au stockage. " Ce système de pilotage et d’analyse en temps réel de l’efficacité de la ventilation réduit de 15 à 30 % la consommation d’énergie à l’échelle d’une coopérative. " .

Un développement soutenu

Après une levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée en fin d’année 2022 auprès de NextStage et Idia Capital, la jeune pousse entend renforcer son développement commercial en France mais aussi à l’international. " Javelot profite de France 2030 donc les clients ont une subvention de 40 % du montant. Cela a participé au déploiement de la solution dans l’Hexagone. ". L’entreprise, qui compte 40 salariés et prévoit de compter jusqu’à 80 collaborateurs fin 2023, est aussi présente en Allemagne, en Pologne, en Roumanie ou encore en Belgique. Depuis quelques jours, Javelot est aussi membre du programme French Tech 2030.