Après la dette, Silvr s’en remet à la titrisation pour poursuivre son développement. En effet, la fintech française, qui développe une solution de financement pour donner plus de souplesse à la trésorerie des PME, a annoncé la finalisation d’une opération de titrisation pouvant aller jusqu’à 200 millions d’euros avec l’appui de la banque Citi et le gestionnaire de fonds d’investissement Channel.

Dans un premier temps, c’est une tranche de 67 millions d’euros qui sera débloquée, avant d’éventuelles augmentions de l’enveloppe sous réserve de l’accord des prêteurs. Aux yeux de Benjamin Soussan, Chief Capital Officer de Silvr, cette opération va permettre à la société de "continuer à déployer des financements plus importants pour les PME européennes sur le long terme". Il y a un an, la jeune pousse avait déjà obtenu un financement en dette de 112 millions d’euros pour nourrir ses ambitions.

Le Revenue Based Financing, mécanisme pour donner de la souplesse à la trésorerie des PME

Fondée en 2020 par Nima Karimi et Gregory Tappero, la start-up française s’est lancée sur le créneau du Revenue Based Financing (RBF). Avec ce mécanisme, il est possible pour les marques d’obtenir un financement en 24 à 48 heures. Une aubaine pour les PME en quête de ressources financières pour accélérer leur développement sans pour autant compromettre leur trésorerie.

Pour ce faire, Silvr a conçu un algorithme de scoring capable de prédire les performances de l’entreprise, de manière à déterminer si elle est finançable ou non. Si le score obtenu est suffisant, le financement est alors accordé à l’entreprise en fonction de son chiffre d’affaires. Pour se rémunérer, la fintech tricolore prélève une commission qui varie ente 6 % et 9 % du montant financé. L’approche de la société attire notamment des acteurs de l’e-commerce, comme les DNVB, et du SaaS pour déployer des campagnes marketing, avec leurs comptes Shopify, Google Ads ou Facebook Ads par exemple, et ainsi attirer de nouveaux clients.

Avec cette opération de titrisation qui pourrait atteindre jusqu’à 200 millions d’euros, Silvr prévoit d’accélérer son développement à l’international. Cela se traduira par l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe, après le premier créé à Berlin en novembre 2022, pour toucher davantage de PME sur le Vieux Continent. "En proposant des options plus souples, adaptées à leurs besoins, Silvr est particulièrement bien placé pour permettre aux PME européennes d’accéder plus facilement au financement dont elles ont besoin pour se développer", estime Nima Karimi, co-fondateur et CEO de Silvr. Il a en tout cas le vent dans le dos alors que RBF, mécanisme déjà très utilisé aux États-Unis, gagne en notoriété en Europe.