Lancée fin 2021 par Paul Charon et Marine Daul Mernier, OMAJ repense l’expérience de la mode de seconde main, un marché qui, d’après une étude Accenture - Fédération de la Mode Circulaire, représentait 3,3 milliards d'euros en 2022 avec une croissance de 20 % par an. "Vinted et Vestiaire Collective ont ouvert la voie de la seconde main. Ils restent leaders, mais aujourd’hui, plusieurs acteurs, avec des business model encore plus aboutis, viennent les challenger. C’est dans cette mouvance que nous nous inscrivons", commente Paul Charon. "Nous avons certes des concurrents, mais notre ennemi commun, c'est la fast fashion", ajoute-t-il.

Améliorer l’expérience des vendeurs et acheteurs de seconde main

Son modèle de dépôt-vente en ligne vise à simplifier l’expérience pour l’acheteur et le vendeur. Le vendeur n’a qu’à mettre ses vêtements dans un carton et les envoyer, OMAJ s’occupe de tout, du contrôle qualité, aux photos, à la fixation des prix et l’envoi. La société se rémunère via une commission fixe de 6 euros et 30 % du prix de vente. Pour l'acheteur, ils promettent une expérience similaire à celle du neuf. La startup a déjà séduit 50.000 utilisateurs et redonné vie à 50.000 vêtements.

Un tour de table de 2 millions d’euros

OMAJ lève aujourd’hui 2 millions d’euros. Son actionnaire historique, Motier Ventures remet au pot, après avoir leadé un premier tour d’investissement de 700.000 euros en obligations convertibles fin 2021. De nouveaux investisseurs font leur entrée. On retrouve Leia Capital, Archipel Ventures et des business angels de renom comme Chantal Baudron, l'une des business angels féminines les plus actives de France, Sébastien de Lafond, fondateur de Meilleursagents.com, Frédéric Renaudeau, fondateur de ZePlug, Philippe Zaouati, fondateur de Mirova, Elsa Hermal, fondatrice d’Epicery, ou encore Didier Valet, ancien numéro deux de la Société Générale.

Chose assez rare pour être mentionnée, OMAJ compte 35 % de femmes parmi ses investisseurs. Un chiffre rendu possible notamment grâce au soutien de Leia Capital, un groupement de business angels 100 % féminin qui investit exclusivement dans des projets portés par une équipe féminine ou mixte. "Nous avons également le plaisir de compter sur le soutien de taille de notre communauté, avec près de 500.000 euros investis par 200 investisseurs particuliers via la plateforme de crowd-equity Tudigo", ajoute Paul Charon.

Cette opération vise à soutenir la croissance rapide de l'entreprise et à renforcer sa position dans le secteur de la mode circulaire. La startup souhaite en effet consolider sa technologie en recrutant de nouveaux talents pour développer en interne des outils visant à améliorer la logistique. Des investissements seront également réalisés dans le marketing. Enfin, OMAJ prévoit de déménager son entrepôt actuel pour accompagner sa croissance et optimiser ses opérations logistiques.