Actus par Maddyness et l'Accélérateur du Numérique
écrit le 6 juillet 2023
6 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
En partenariat avec Amazon
53048

TPE/PME : Pourquoi et comment monter en compétence sur le numérique ?

En France, en 2022, les TPE et PME représentent plus de 99% du tissu économique, selon l’Insee. 81% d’entre elles portent un regard positif sur le digital, d’après le Baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE/PME, réalisé par France Num.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Engagé de longue date dans l’accompagnement de la croissance des TPE et PME françaises, Amazon, avec son programme de formation gratuit l’Accélérateur du Numérique, entend démocratiser l’accès aux outils numériques. C’est dans ce cadre qu'Amazon a organisé un bootcamp gratuit à Bordeaux, à destination des entrepreneurs locaux.

Quels sont les enjeux de la transformation numérique des entreprises ? Pour y répondre, plusieurs personnes ont partagé leurs expériences.

12 thématiques, 150 modules à disposition

Pendant le Covid, Nicolas Darricau a décidé de digitaliser son activité via un site de vente en ligne, Odyswines, pour créer un lien plus direct entre le vigneron et le consommateur. “Je suis parti de zéro, je ne connaissais rien au numérique”, se souvient Nicolas Darricau. Pour opérer cette bascule, il est passé par l’Accélérateur du Numérique proposé par Amazon : “J’ai eu la chance d’être suivi pendant un an, par un coach, avec lequel j’ai eu des échanges réguliers et grâce à qui j’ai pu améliorer mon site internet.” 

L'Accélérateur du Numérique, conçu en 2020, permet d’accompagner, pas à pas et gratuitement, l’ensemble des entrepreneurs français dans leur transformation numérique. Comme Nicolas, ils sont 35 000 à bénéficier du programme de formation. “Les membres ont accès à 150 modules répartis en 12 thématiques (marketing, logistique, transaction, etc.)”, confie Clara Getzel, Directrice des services PME, chez Amazon.fr. L’objectif de l'accélérateur est “de donner aux entrepreneurs les clés pour prendre les décisions les plus pertinentes.

Hortense Bernard a misé sur cette transition il y a 10 ans environ, pour son entreprise Millesima, site de vente en ligne de grands vins et champagnes. À l’origine, la vente se faisait via un catalogue papier. Grâce à internet, elle peut se faire n’importe où dans le monde, en quelques clics. Les ventes en ligne représentent 80% de son chiffre d’affaires. Un virage plus que réussi pour Millesima : “On s’est entouré de personnes pointues dans le domaine, on a appris et évolué avec elles !

 

Bénéficier d’une boîte à outils

Mais se lancer dans le monde du numérique et du e-commerce n’est pas toujours évident. La peur de l'erreur, de la légitimité, le manque de compétences ou encore la concurrence peuvent freiner les entrepreneurs. “Le digital peut leur apporter une aide, les entrepreneurs en ont conscience, mais ils sont perdus face à la mise en place, la réalisation”, raconte Cécile Despons, présidente de la CPME Gironde. 

Quoiqu’il en soit, la transition vers le numérique ne doit pas être un obstacle à la création d’entreprise. Clara Deleuze, fondatrice de “On divorce”, l'a bien compris : “Le service que je propose est digital, c’est la première plateforme indépendante dédiée au divorce.” Via on-divorce.fr, elle simplifie la procédure de divorce à l’amiable, grâce à un réseau d’avocats partenaires en ligne. 

Un avis partagé par Clément Vannier, 24 ans, fondateur de l’agence Orus, spécialisée en création de vidéos virales et créateur de contenus. Pour lui, Internet et les réseaux sociaux sont incontournables pour se développer. Il faut oser, passer à l’action et laisser ses peurs de côté : “Personne n’est préparé à être entrepreneur, on le devient.”

En tous cas, ce qu’il restera de ce bootcamp, c’est sans aucun doute que le numérique est un vrai facilitateur. Il ne faut pas le craindre mais accompagner son adoption. 

Envie d’aller plus loin ? Rejoignez l'Accélérateur du Numérique. 
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !