C’est en assistant à la noyade d’un enfant, à la plage, que Philippe Rouvier, Président et cofondateur de Floatee, s’est intéressé aux solutions existantes pour la protection des enfants à la plage. Il en a conclu que les dispositifs anti-noyade existants ne permettaient pas une protection optimale : " Aucun dispositif anti-noyade ne protégeait concrètement l'enfant au bord de l'eau alors qu'il n'est pas censé se baigner ", affirme Philippe Rouvier, Président et cofondateur de Floatee. " Or, la majorité des noyades chez les enfants entre 1 et 6 ans se passent justement lorsqu'ils ne sont pas censés aller à l'eau ... ".

Un tee-shirt qui sauve la vie d’un enfant en 3 secondes

Il décide alors de relancer avec son associé, Thibaut Choulet, un projet qu’ils avaient imaginé sur les bancs de leur école d’ingénieur : le Floatee. Le Floatee est un tee-shirt anti-noyade pour les enfants entre 1 et 6 ans qui se porte hors de l'eau comme un vêtement classique. Cependant, en contact de l’eau, celui-ci se gonfle automatiquement en moins de 3 secondes. Il assure le retournement de l'enfant sur le dos en moins de 5 secondes, et permet à l’enfant de garder les voies respiratoires dégagées et hors de l'eau. Cette innovation n’est pas forcément le cas des aides existantes à l'apprentissage de la natation (brassards, gilets de natation, maillots de bain flottants, …).

" Nous avons créé Floatee en 2021 avec une mission claire : sauver des vies grâce à nos innovations et ainsi changer positivement le destin de milliers de familles ", précise Philippe Rouvier, Président et cofondateur de Floatee. " C’est un produit unique au monde : un vêtement de sécurité (et non pas un maillot de bain ou une bouée pour aller dans l'eau) qui protège et sauve l'enfant en cas de chute ou baignade non surveillée. Il est également anti-UV, Oeko Tex et made in France, puisqu'il est fabriqué en Occitanie. "

Des débuts prometteurs et un passage sur QVMA remarqué

Depuis son lancement, Floatee a vendu plus de 3 000 tee-shirts anti-noyade à travers l'Union européenne. La startup augmente constamment le nombre de ses points de vente en France, actuellement plus de 50, et prévoit d'étendre ses activités en Europe puis aux États-Unis d'ici 2025.

Par ailleurs, la jeune pousse a été distinguée pour ses innovations par de nombreuses distinctions, dont la médaille d'or du concours Lépine International Paris 2023 et le Prix de la Maire de Paris. Elle est également lauréate des concours " 4S semeur d’innovation " et " Pour une parenté plus sereine ".

En janvier 2023, Floatee a pu bénéficier d’un véritable coup de pouce médiatique en intervenant au sein de l’émission " Qui veut être mon associé " (QVMA), diffusée sur M6. Anthony Bourbon, investisseur au sein de l’émission et fondateur de Feed, avait alors réalisé un coup d’éclat : " Si vous écoutez les autres propositions, je retire mon offre ! " avait-il affirmé lors de l’émission. Suite au deal mené avec l’investisseur, plus de 1.000 tee-shirts anti-noyade ont été vendus via le site internet de la marque dans les 24h qui ont suivi, grâce à la notoriété de l’émission.

Les fondateurs sont donc confiants pour le futur de l’entreprise, qui continue de se développer. La jeune société est soutenue dans son financement par le fonds CREALIA, qui intervient sur la Région Occitanie pour soutenir des projets innovants, Bpifrance, le réseau Initiative France et la Technopole de Castres-Mazamet. Elle est aussi soutenue par EDF Hydro et Famille de sauveteurs.

" Nous avons commencé la commercialisation de notre tee-shirt anti-noyade fin 2022, directement sur notre site internet ", conclut Philippe Rouvier. " Dans le même temps, nous avons effectué nos premiers recrutements, emménagé dans de vrais locaux (après avoir travaillé dans nos appartements respectifs pendant 18 mois) et créé notre chaîne d'assemblage final. Depuis, nous continuons d'agrandir notre équipe (nous sommes désormais 6) et avons commencé de livrer nos premiers clients en avril 2023. Nous souhaitons aujourd’hui développer de nouveaux produits pour prévenir les noyades pour d'autres catégories de population à risque. ".