Depuis la pandémie de Covid-19, les Français continuent massivement de privilégier leur pays pour leurs vacances estivales. En effet, le gouvernement estimait à l’aube de l’été que près des trois quarts des Français prévoyaient de partir en vacances dans l’Hexagone entre juin et septembre, en s’appuyant sur une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme et des comités régionaux de tourisme auprès de 2 000 personnes.

Il faut dire que le pays possède une grande diversité de paysages, mais c’est surtout la baisse du pouvoir d’achat engendrée par la forte inflation qui pousse les Français à partir moins loin. Et quitte à rester en France, ils sont de plus en plus nombreuses à opter pour le «slow tourisme» (tourisme lent), pratique qui consiste à prendre son temps dans ses voyages et ainsi découvrir de manière approfondie la destination choisie. Un tourisme plus durable qui permet de mieux s’imprégner de la culture locale mais aussi de participer à des activités sportives, comme la randonnée, le vélo, le canoë-kayak ou encore le rafting.

Lokki.Rent, une nouvelle plateforme pour cibler directement les particuliers

C’est donc sur ce volet sportif que la startup Lokki a choisi de se positionner en développant une plateforme de location d’équipements outdoor. Créée en 2019 par Raphaël Masbou, Benoît Prigent et Jérémy Masbou, elle a d’abord ciblé les commerces de sport indépendant ainsi que les chaînes de magasin pour leur permettre de développer leur activité de location, en commençant par la location de vélos, de skis et d’équipements pour les sports nautiques.

Mais cet été, la société a décidé de s’adresser directement aux particuliers en lançant la plateforme Lokki.Rent pour permettre aux Français de bénéficier facilement de toutes les locations outdoor disponibles sur leurs lieux de vacances. En fonction des besoins de l’utilisateur, la plateforme identifie le magasin partenaire le plus proche de son lieu de villégiature pour aller s’équiper. Une fois la sélection opérée, le paiement s’effectue également en ligne. «Nous sommes fortement convaincus que le tourisme de demain est plus responsable, plus durable, plus inclusif et accessible à tous. Avec le lancement de Lokki.Rent, nous souhaitons contribuer au développement d’une expérience locale - qui recrée le lien entre les Français, leurs régions et leurs ambassadeurs - et sans compromis pour les particuliers», explique Benoît Prigent, co-fondateur de Lokki, qui revendique à ce jour plus de 1 000 partenaires locaux et 500 000 locations effectuées via la plateforme.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de la société, qui a levé 4 millions d’euros fin 2022 pour s’étendre à de nouvelles verticales en matière de location de matériel de loisirs, comme le bricolage, le jardinage et l’événementiel (anniversaire, mariage…). Il était également question d’amorcer le développement de l’entreprise en Europe, en commençant par l’Espagne et l’Italie. Mais le terrain de jeu est déjà conséquent dans l’Hexagone, avec de nombreux Français décidés à profiter de l’été dans leur pays.