Le leadership ( à l’ancienne) est en crise

Les dirigeants et décisionnaires des entreprises interrogées à travers le monde (Australie, Canada, France, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Royaume-Uni) exigent un renouveau du management. Deux points nodaux ressortent de l’étude : le besoin de disposer de plus de confiance et de responsabilité de la part de leur manager. En effet, 75 % des répondants souhaitent prendre plus de décisions en dehors des processus hiérarchiques.

De même, 75 % aimeraient avoir plus d’autonomie quant à la façon dont ils effectuent leur travail, tout en « ayant leur mot à dire » sur leur périmètre de responsabilités. Outre le cadre managérial, les moyens alloués pour réaliser leur mission semblent insuffisants : 70 % des personnes interrogées ont indiqué que leur responsable ne fournissait pas les outils dont ils avaient besoin. Pour finir, des attentes quant à une approche plus empathique du manager émergent : 70 % des répondants estiment que leur hiérarchie ne se soucie pas de leur bien-être général au travail ou en dehors.

Des modes de collaboration à repenser

L’autre enseignement clé de l’étude est l’urgence de collaborer autrement : 88 % des répondants éprouvent des difficultés à collaborer par manque de temps (35 %), d’outils ou de clarté quant aux responsabilités et aux objectifs demandés. Pour mieux travailler, la plupart des leaders souhaitent utiliser des méthodologies comme Agile ou Lean qui doivent davantage se retranscrire dans leurs outils technologiques. Autre challenge à noter pour les équipes en termes de collaboration : 65 % éprouvent des difficultés à travailler sur trop d’applications.

Quatre pistes de réflexion pour se transformer en profondeur

Comment repenser le travail et les collaborations alors que la digitalisation s’accélère ? Le rapport propose quelques pistes d’action : amoindrir les silos entre les équipes, intégrer avec plus de cohérence les différents outils utilisés par les équipes, renforcer les pratiques et les expériences autour des données ainsi que développer au maximum l’automatisation des processus. Quatre défis organisationnels et managériaux pour cette rentrée 2023.