Deux acteurs importants de la location de véhicules de loisirs viennent de fusionner pour s’imposer en Europe puis à l’international. « Faire naître la plus grande plateforme de partage de véhicules de loisirs en Europe », telle est l’ambition de Yescapa et Goboony, deux plateformes de location entre particuliers de camping-cars et vans aménagés, qui viennent d’annoncer leur fusion. Les deux sociétés ont placé l’ensemble de leurs actifs dans une holding mère et veulent ainsi s’étendre dans toute l’Europe avant d’aller titiller les acteurs américains.

« Nous avions déjà fait des acquisitions chacun de notre côté. Aujourd’hui, notre objectif est de consolider le marché. Il y a de moins en moins d’acteurs mais le secteur reste fragmenté », indique Benoît Panel, PDG de Yescapa, leader en France, Espagne, Portugal et en Belgique Wallonne.

De son côté, Goboony est bien identifié aux Pays-Bas, au Royaume Uni et en Belgique Flamande. « Nous avons une bonne complémentarité géographique et l’ambition de s’implanter dans les pays nordiques, où le nombre de véhicules de loisirs est très important ainsi qu’en Europe de l’Est », poursuit le dirigeant de Yescapa. Grâce à la fusion, les deux sociétés pourront ainsi mutualiser leurs coûts de développement et se déployer plus rapidement.

Une croissance de 50 % en 2022

Car le marché de la location de véhicules de loisirs est en pleine croissance. Les dernières saisons estivales ont été marquées par un record du nombre de demandes de réservations et de locations pour les deux sociétés, qui enregistrent en moyenne une croissance de 50 % en 2022. « En Europe, on compte désormais 2,5 millions de véhicules, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Et on attend encore 700.000 véhicules de plus en 2025. Nous sommes sur un marché très dynamique », souligne Benoît Panel. Les acteurs surfent notamment sur la tendance du « slow tourism », qui consiste à voyager en prenant son temps et en s’imprégnant de la nature. « Les gens ont davantage de congés mais leurs vacances sont souvent moins longues. Ils partent donc plus souvent, dans un périmètre restreint tout en aspirant à autant d’évasion. Les camping-cars, fourgons et vans aménagés répondent donc parfaitement à leurs attentes », estime le dirigeant de Yescapa qui emploie 120 salariés.

7 millions d’euros levés et un second tour de table prévu

Pour s’imposer en Europe et améliorer leurs outils, Yescapa et Goboony (90 salariés) viennent de lever, en parallèle, 7 millions d’euros auprès d’IXO Private, No Such Ventures et MAIF Avenir. « Ces fonds vont nous permettre d’améliorer nos outils, en intégrant notamment de nouveaux services. Nous pensons par exemple à des solutions de stationnement, pour améliorer l’expérience client », indique Benoît Panel. D’ici fin 2024, les deux sociétés envisagent déjà de réaliser une autre levée de fonds, de 15 à 30 millions d’euros cette fois. « Aujourd’hui, Yescapa et Goboony représentent 60 % de la taille du leader mondial. Cette future levée de fonds nous permettrait d’aller se confronter avec les plus gros acteurs du marché en réalisant de nouvelles acquisitions, en continuant d’améliorer nos produits et en allant conquérir de nouveaux pays », indique le dirigeant de Yescapa. Aujourd’hui, les deux plateformes accompagnent 350.000 vacanciers chaque année et adressent 10 pays européens.