Au sein de la galaxie Natixis, et au-delà, Mirova s’est imposé comme l’un des acteurs financiers les plus engagés dans le financement d’une économie durable. Historiquement spécialisé sur les marchés cotés, Mirova a peu à peu diversifié ses stratégies d’investissement, en allant notamment vers le non-coté. D’abord sur des infrastructures de transition énergétique puis sur le capital naturel. En juillet 2021, Mirova lançait sa première stratégie de Private Equity, Mirova Environment Acceleration Capital, piloté par Marc Romano, directeur de l’équipe et notamment appuyé par Joanna Parent, directrice des investissements.
Financer une croissance durable et pérenne
Mirova Environment Acceleration Capital investit dans des sociétés en phase d’accélération : "Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs se positionnent sur l’amorçage, mais peu vont sur la phase accélération. Pour accélérer le développement d’une société tout en se concentrant sur l’impact, il faut être capable de mettre un ticket d’investissement suffisamment conséquent", commente Joanna Parent.
La stratégie investit en effet des tickets moyens de 10 à 15 millions d’euros de la série A à la série C, avec en cœur de cible la série B. "On ne prend pas de risque technologique. Nous investissons dans des technologies déjà commercialisées et dans des sociétés qui ont déjà des références commerciales. On vise des sociétés rentables, et, si elles ne le sont pas au moment où nous investissons, nous exigeons une feuille de route convaincante pour atteindre le break even au plus tard 18 à 24 mois après l’investissement", partage Joanna Parent. Mirova mène ou co-mène généralement les tours de table. "Pour nous, le sujet de la gouvernance est capital, nous cherchons donc toujours une place au board", souligne Joanna Parent.
Mirova Environment Acceleration Capital se concentre sur l’Europe et garde une poche de 20 % pour les États-Unis, le Canada et Israël. La stratégie se concentre sur cinq secteurs : la ville durable, les énergies propres (hors infrastructures), l’économie circulaire, la gestion des ressources naturelles et l’agro-agritech.
Plusieurs stratégies pour un objectif commun
Mirova Environment Acceleration Capital est l’une des nombreuses stratégies d’investissement de Mirova, la filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable. Pour que sa mission soit pleinement délivrée, l’acteur a voulu se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur et déploie pour cela plusieurs stratégies d’investissement, notamment dans des sociétés privées, sur des thématiques telles que l’économie bleue (pêche et océan), la reforestation, l’agriculture durable ou encore la transition énergétique. Chez Mirova, qu’il s’agisse de marchés cotés, non cotés ou d’infrastructures, toutes les stratégies sont Article 9 SFDR, le grade le plus élevé de la réglementation européenne en matière d’impact.
Joanna Parent travaille aujourd’hui avec une équipe de cinq personnes et s’appuie sur l’ensemble des équipes de Mirova, qui revendique la plus importante équipe de recherche ESG d’Europe avec plus de 20 personnes. "Au-delà du capital que nous investissons, nous voulons apporter le savoir-faire de Mirova, en particulier concernant l’impact", commente-t-elle.
"Nous cherchons des sociétés dont la proposition de valeur contribue fortement à atteindre l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) et dont la solution sera pérenne. Nous ne voulons pas arbitrer entre impact et performance financière, nous cherchons donc des sociétés qui allient les deux", avance Joanna Parent. Mirova co-construit ensuite avec ses participations un plan d’impact. "Pour chaque société, nous identifions les ODD auxquels elle peut contribuer et nous déterminons des KPI", explique la directrice des investissements qui précise que 50 % du carried interest, c'est-à-dire la commission de performance perçue par les gérants, est indexé sur l’atteinte des objectifs du plan d’impact.
Un portefeuille majoritairement français
Sept investissements, dont cinq en France, ont déjà été réalisés avec Mirova Environment Acceleration Capital. Le fonds, d’une taille cible de 300 millions d’euros, approche aujourd’hui des 200 millions d’euros sous gestion et vise au total une vingtaine d’investissements. Parmi les startups françaises du portefeuille, on retrouve Ombrea, spécialiste de l'agro voltaïque, Tallano Technologies, qui développe un système de capture des particules fines émises par le freinage de véhicules, Agronutris, qui produit des protéines à base d’insectes, Vestack, acteur de l’éco-construction ou encore Naïo Technologies, dans la robotique agricole.