Un évènement attendu pour son impact concret

En franchissant les portes du salon Think Business, Think Hong Kong en 2014, Delphine Lefay, fondatrice d’OnTheList - une plateforme pour aider les marques à manager les stocks de leurs anciennes collections -, ne s’attendait absolument pas à ce que cette journée ait un impact si concret sur son parcours d’entrepreneure. Pourtant, tous les ingrédients pour faire décoller une carrière à l’international étaient déjà là. L'événement rassemblait un grand nombre d'entrepreneurs, d'investisseurs, de représentants gouvernementaux et d'experts des secteurs économiques hongkongais et français. Et, en plus d’offrir une série de colloques, de sessions thématiques portant sur divers sujets liés aux affaires sur ce territoire unique, il proposait des sessions de networking.

Delphine Lefay garde en mémoire un panel de conférenciers d’exception à l'instar de Cécile Ossola - à qui la marque Caudalie doit son développement en Asie et qui a désormais rejoint Phyto -, Igor Duc, le cofondateur de la société de design high-tech Native Union ou encore Ariane Zagury, la fondatrice du multimarques de griffes Rue Madame. “Nous avons été introduits lors des sessions de networking à l’issue de leurs colloques particulièrement instructifs. Ils nous ont beaucoup éclairés sur le parcours d’entrepreneur en Asie. Plus que ça, ces rencontres ont véritablement donné une autre dimension au projet OnTheList que nous avons amorcé à Hong Kong deux ans plus tard. Ariane Zagury a été une véritable facilitatrice. Elle nous a mis en relation avec des marques et des acteurs incontournables du secteur. Quant à Igor Duc, c’est devenu un ami et, ensemble, nous organisons désormais des ventes pour Native Union”, explique la fondatrice.

Aujourd’hui, Delphine Lefay et son mari Diego Dultzin Lacoste vivent pleinement leur rêve d'entrepreneurs et peuvent de prévaloir de trois showrooms en Asie : le premier à Hong Kong, le second à Shangaï et troisième à Singapour. “On opère toute l’année avec pas moins d’une vente flash par semaine, s’enthousiasme Delphine Lefay avant de poursuivre, en plus de ces trois gros pays, OnTheList opère aussi en ligne et en pop-up en Australie, en Corée du Sud, en Malaisie et en Thaïlande”, détaille Delphine Lefay.

Des thématiques disruptives

Le 19 septembre prochain, Delphine Lefay prend la relève de Cécile Ossola, Igor Duc et Ariane Zagury pour, à son tour, partager son expérience et notamment les bonnes pratiques pour développer son business au sein de la Greater Bay Area (région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao), qui comprend Hong Kong, Macao et neuf villes de la province du Guangdong en Chine. “Outre l’aspect développement de business facilité en raison d’une part de la simplification administrative et d’autre part de l’esprit pragmatique des Hongkongais, je profiterai de cette tribune pour mettre en lumière la spécificité de chaque marché. Pour un développement optimal en Asie, il est nécessaire, pour l’entrepreneur qui souhaite établir son activité à Hong Kong, de bien prendre en compte les caractéristiques des différents marchés qui s’offrent à lui. La Corée du Sud, par exemple, possède un fonctionnement business unique en raison de ses spécificités culturelles, sociales et économiques.” dévoile l’entrepreneuse.

Pour évoquer ce sujet essentiel, elle partagera la scène avec Jimmy Chiang, directeur général par intérim de la Promotion de l'Investissement au sein d'Invest Hong Kong - l'agence gouvernementale responsable de promouvoir et de faciliter les investissements étrangers à Hong Kong -, mais aussi Laurent Doucet, Vice-Président du Comité Chine de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Hong Kong et associé chez Roland Berger, une société internationale de conseil en management.

Les intervenants des trois autres sessions thématiques sont tout aussi prestigieux et mettront en lumière les enjeux relatifs au développement durable, à l'innovation dans le secteur de la santé, à la technologie, au design et à l'économie créative, dans le contexte d'une économie mondiale en constante mutation.

Pour la fondatrice d’OnTheList, l’accueil d'un événement tel que Think Business, Think Hong Kong à Paris représente une opportunité réelle : “L'événement transcende les informations habituellement accessibles en ligne ou sur les blogs, grâce à la diversité des intervenants et à la variété des thèmes explorés. Parmi les thématiques abordées, celle de la durabilité et de la créativité suscite chez moi un véritable intérêt. Elles offrent un regard nouveau sur Hong Kong, au-delà des stéréotypes financiers et luxueux. Le salon Think Business, Think Hong Kong va à l'encontre des salons traditionnels qui présentent Hong Kong uniquement comme une plaque tournante financière. En mettant en avant des thématiques disruptives, il apporte une dimension nouvelle à la compréhension de l'écosystème économique hongkongais et donne aux participants l’opportunité d’explorer des horizons inattendus et prometteurs. J’ai hâte d’y prendre part et de pouvoir partager tout ce qu’il faut savoir sur cet écosystème unique auprès des entrepreneurs et plus largement auprès de tous ceux qui cherchent un tremplin pour une carrière à l’international”, se réjouit Delphine Lefay.

Des entretiens personnalisés pour de nouvelles success stories

En effet, si cette journée est le résultat d'une volonté commune aux deux économies de renforcer leur relation économique et de l’inscrire dans la durée, - comme en témoigne la présence d’Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger - Man Linh Swan,  Regional Manager, Corporate Communication, Europe, Central Asia & Israel pour le HKTDC rapporte que ce salon est  aussi le fruit d’un désir des entrepreneurs français présents sur le territoire de faire émerger d’autres success stories.

“Ils ont à cœur de partager leurs expériences business. La communauté française est la plus importante communauté étrangère de Hong Kong. Il y a toujours eu une véritable appétence de la part des Français pour ce territoire si spécifique et pour le développement d’affaires avec les Hongkongais. Ils seront nombreux à faire le déplacement jusqu’à Paris pour partager leurs expériences”, explique-t-elle.

Aux entrepreneurs français implantés dans l’antichambre de l’Asie comme Arnault Castel, fondateur de kapok, s'ajoutent des entrepreneurs et startupers locaux, des investisseurs, des prestataires de services, explique Man Linh Swan : “La délégation venue d’Hong Kong ne comptera pas moins de 100 entreprises et organisations." Certains prendront la parole durant les colloques et sessions thématiques, d’autres présenteront leurs solutions innovantes dans le salon InnoVenture à l’instar de Gihon Biotech, une société biopharmaceutique verte hongkongaise lancée pour développer des produits de soins de la peau et de santé enrichis en ingrédients naturels ou encore d’Atelier Pacific, un studio de création multidisciplinaire de premier plan avec près de trois décennies d'expérience, au service de clients en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Non loin de là, dans la Business Support Zone, des professionnels du conseil - tout aussi déterminés à promouvoir les opportunités commerciales de Hong Kong - offriront des consultations gratuites à celles et ceux qui auront formulé une demande au préalable d’informations pratiques et spécialisées pour réussir sur ce marché dynamique et attractif.

“À l’occasion des consultations en B2B qui se tiendront l’après-midi sur rendez-vous, les visiteurs pourront exposer leurs projets ou leurs secteurs d’activités et poser des questions de toute nature. Pour bénéficier de ce temps très privilégié, il suffit aux entreprises de s’inscrire sur le site Think Business, Think Hong Kong et répondre aux différentes questions quant à leurs attentes. Les postulants seront contactés par le HKTDC pour préparer les entretiens.”

Le détail du programme de l’événement est disponible ici.

Pour participer à la prochaine édition qui se tiendra à Paris le 19 septembre 2023 et réunira, le temps d’une Journée d’information et de rencontres, les acteurs économiques de France et de Hong Kong, pensez à vous inscrire.