Atlante, la société du Groupe NHOA, qui développe un réseau de recharge rapide et ultra-rapide 100 % activé par les énergies renouvelables, a été sélectionnée, une nouvelle fois, dans le cadre d’un appel à projet de l'Union européenne pour soutenir les réseaux de transports européens. Elle bénéficiera donc d’un financement de 49,9 millions d'euros, qui viennent s’ajouter aux 23 millions d'euros déjà reçus dans le cadre d’une précédente édition du même programme.

Atlante avait soumis le projet, sous le nom de code “Atlante4All”, pour l'installation globale de plus de 1.800 places de stationnement, soit 1.000 chargeurs rapides dans 407 stations pour les véhicules électriques, dont 153 situées en Italie, 126 en France, 95 en Espagne et 33 au Portugal. Le projet doit également bénéficier du soutien financier du Groupe Caisse des Dépôts, qui, par l'intermédiaire de la Banque des Territoires, apportera un financement supplémentaire d'environ 20 millions d'euros.

35.000 points de charges d’ici 2030

Lancée en octobre 2021, Atlante compte aujourd'hui plus de 1.200 points de charge en Italie, en France, en Espagne et au Portugal. Ce financement contribuera à réaliser les objectifs de la société qui ambitionne d'installer 5.000 points d'ici 2025 et plus de 35.000 d'ici 2030.

Dans un communiqué de presse partagé à cette occasion, Atlante met en avant la nécessité d’un réseau de recharge rapide et ultra-rapide dense pour accélérer significativement la transition vers les énergies alternatives moins carbonées. Une transition nécessaire puisque le transport routier représenterait encore 70 % des émissions des transports dans l'Union européenne, qui veut les réduire de 90 % d'ici à 2050.

"Il est maintenant plus clair que jamais qu'Atlante façonne activement la transition énergétique européenne", a déclaré Stefano Terranova, le CEO d’Atlante, dans un communiqué de presse. "Les subventions accordées nous aideront à développer des stations dans toute l'Europe du Sud beaucoup plus tôt. C'est l'essence même du programme CEF 2 Transport - AFIF : permettre au secteur privé de renforcer les investissements dans l'infrastructure de recharge qui est une condition préalable à l'adoption massive de la conduite à zéro émission. L'Union européenne et le monde entier devraient accélérer, et pas seulement progresser, vers une mobilité plus durable", a-t-il poursuivi.