Avec le Covid et la mise en place du télétravail, l’entreprise a rappelé qu’elle avait un véritable rôle de sociabilisation, alors que de nombreux salariés se retrouvent seuls chez eux : « Les startups en particulier pratiquent le télétravail ou le flexoffice au point que certains ne se croisent plus dans l’entreprise », souligne Clémence et Agathe Derrien, fondatrices de Bed & Desk, qui accompagne les entreprises dans l’organisation de leur séminaire. « Les entreprises ont de plus en plus besoin de recréer des liens et une culture interne dans un nouveau système où les salariés sont plus isolés. L’informel, pourtant intéressant, disparaît avec le télétravail », complète Adrien Cabo, cofondateur de Bonne vie, qui offre un espace de coliving au vert.

Associée à une demande grandissante de quête de sens et de démarche RSE, l’organisation de séminaires ou de séjours en équipe off-site encourage les entreprises à revoir leur destination. « Nous conseillons de partir moins loin, moins longtemps mais plus souvent avec des équipes plus petites pour créer du lien. Les startups en particulier recherchent de la simplicité et cela s’avère moins coûteux », précise Agathe Derrien préconisant d’établir un programme sur l’année avec plusieurs rendez-vous. « Il faut penser l’empreinte carbone de son séminaire. Certains salariés ne seront pas à l’aise avec l’idée de prendre l’avion pour deux jours. En plus, la France regorge de lieux magiques, accessibles en train. En privilégiant des lieux proches, on peut faire des économies et vivre un séminaire mémorable, avec des activités originales. » .

Choisir le lieu du séminaire d'entreprise en fonction des objectifs de l’événement

Ancien de la French Tech, Adrien Cabo sait que près de la moitié des entreprises de la tech se trouvent à Paris et aspirent à profiter de la nature et à profiter de séminaires d'entreprise décarbonés à travers des ateliers comme l’on fait les salariés de Salesforce. « Ils ont fait du bénévolat dans une ferme bio en mettant les mains dans la terre alors qu’ils n’en ont pas l’habitude. » . Les spécialistes des séminaires invitent les entreprises désireuses de se retrouver en dehors de leurs bureaux à penser aux objectifs et au budget de l’évènement. « S’agit-il d’avancer sur un sujet précis, de décompresser, de vivre une aventure inoubliable en équipe et de créer des liens ? », interroge le dirigeant de Bonne Vie tandis que les fondatrices de Bed & Desk détaillent : « Il faut choisir le lieu en fonction de ce que l’on va faire et de sa culture d’entreprise. Un cadre de travail déporté contribue à créer des moments uniques grâce à une expérience et plus d’interaction. ».

Pour que l’évènement soit une réussite, Adrien Cabo préconise de ne pas attendre le dernier moment pour le préparer ni de déléguer l’organisation à un stagiaire. « Il ne faut pas sous-estimer le budget global en prenant en compte le transport, la location de l’espace, les repas et boissons, les activités et intervenants … ». Selon Bed & Desk, un séjour peut se préparer dès 50 euros hors taxe par personne et par jour même si le budget moyen est compris entre 161 et 200 euros. Dernier conseil d’Adrien Cabo : « En faisant un bilan post-séminaire avec les équipes, on ne peut que faire mieux la prochaine fois. » .