Pour soutenir ce secteur en plein essor, Purina, leader de l'alimentation animale, relance son concours annuel Unleashed et se donne pour mission de faire rayonner la PetTech à travers le monde.  « C'est formidable de voir Unleashed rassembler un réseau d'entrepreneurs à la pointe de l'innovation dans le secteur des produits et soins pour animaux de compagnie » rappelle fièrement Kim Bill, directrice du Purina Accelerator Lab.

7 success stories pour la saison 2022

L'année dernière, la 4ème édition n'a pas fait exception par rapport aux années précédentes, avec 7 nouveaux lauréats récompensés pour leurs innovations tech et leur engagement en faveur de la santé et du bien-être des animaux de compagnie. 

Parmi eux, on retrouve :

  • NoseID, un identificateur canin japonais basé sur la technologie de l'empreinte nasale.
  • DOGAMÍ, une startup web3 suisse axée sur la création d'avatars de chiens NFT en 3D.
  • Vetchip, un dispositif de surveillance en provenance d'Australie visant à améliorer la santé des animaux de compagnie grâce à une micro-puce d'identification optimisée.
  • Petopy, une interface intelligente qui facilite la communication entre les vétérinaires et les propriétaires pour améliorer le bien-être et l'accompagnement des animaux de compagnie, le tout depuis leurs smartphones.

Du côté français, c'est la startup Feelloo qui a remporté les éloges du jury en 2023. Cette jeune pousse rennaise peut se vanter d'avoir fabriqué le plus petit traceur GPS au monde, conçu pour être attaché au collier de son chat ; l'appareil dépasse à peine la taille d'une croquette.

"Les experts de PURINA ont pu nous apporter un regard neuf, de nouvelles idées, et surtout partager leur connaissance du marché, des différents profils de consommateurs et de leurs attentes. Un véritable atout qui nous a permis d'affiner notre stratégie marketing et de consolider notre plan de développement" raconte Samuel Ryckewaert, co-fondateur de Feelloo.

2023 : toujours plus de 50.000 euros et 20 semaines d’accompagnement à la clé

Cette année Purina a décidé d’aller encore plus loin, en s’ouvrant à de nouveaux pays. Ainsi, les startups du Brésil et du Mexique peuvent désormais candidater, et jusqu’à dix lauréats pourront bénéficier du programme PURINA Accelerator Lab.

Au sein du programme, Purina se focalise sur l'identification de startups innovantes et orientées vers la technologie, intervenant dans divers domaines tels que l'intelligence artificielle, l'analyse de données, la santé et le bien-être des animaux, les solutions durables, ainsi que les services destinés spécifiquement aux animaux de compagnie. Pour candidater, les startups doivent démontrer la qualité de leur équipe fondatrice, présenter un business plan cohérent, disposer d'un produit minimum viable (MVP), être scalable, et idéalement, déjà compter quelques clients existants. 

Les startups sélectionnées se verront remettre une dotation de 50 000 francs suisses, soit plus de 51 678 euros, et bénéficieront de l'accompagnement d'une équipe d'experts Purina pendant vingt semaines à compter de février 2024.

Comment participer à la 5ème édition ?

Les startups intéressées par le programme ont jusqu’au 15 octobre 2023 déposer leur candidature ici