Niryo, la startup industrielle spécialisée dans la conception de bras robotiques
collaboratifs compacts, annonce une levée de fonds de 6,4 millions d'euros. Cette série A, menée par le fonds Digital Venture de Bpifrance et Innovacom, fait suite à un tour d’amorçage de 3 millions d’euros en novembre 2020. Les investisseurs historiques régionaux, IRD, Finorpa, Nord France Amorçage et Go Capital ont également suivi. Cet apport en fonds propres est complété par 3,6 millions d’euros de prêts apportés par un pool bancaire.

L’objectif est de soutenir la croissance de Niryo, notamment en adressant de nouveaux cas d’usage, de développer une gamme à destination des professionnels et de consolider son expansion à l'international. L’entreprise poursuit ainsi son objectif de démocratisation de la cobotique, autrement dit la robotique faite pour travailler avec les humains.

Niryo mise sur le développement produit et l’international

Depuis sa création en 2017, la startup conçoit et commercialise des bras robots collaboratifs accessibles et son application Niryo Studio pour les contrôler. « Nous avons déjà vendu plus de 3.000 robots, à 70 % hors de France, avec un taux de croissance approchant les 80 % par an », partage Marc-Henri Frouin, fondateur et CEO de Niryo. « Pour le moment, nous fonctionnons sur un modèle de ventes de hardware classique. Un modèle que nous assumons pleinement et qui plaît à nos clients. Cela ne nous empêche pas d’investir dans notre logiciel qui intégrera de plus en plus de fonctionnalités, notamment par le biais de l’IA », poursuit-il.

Son dernier bras robotisé, NED2, est utilisé dans le monde entier, particulièrement dans les secteurs de l’éducation, de la recherche et de la formation. « Notre marché historique est celui de l’éducation et de la recherche, mais aujourd'hui, la moitié de nos clients sont aussi des entreprises, et ce segment va se renforcer. Notre objectif est de développer une gamme de robots pour pouvoir les servir avec une offre plus complète sur les différents cas d’usage », commente Marc-Henri Frouin.

De nombreuses entreprises internationales telles qu’Airbus, Deutsch Bahn, Siemens, Solvay, Coca-Cola ou encore Texas Instrument, ont en effet adopté les cobots de Niryo. « Nous leur permettons d’automatiser des procédés compliqués à automatiser avec les systèmes industriels. Nous leur vendons de l’agilité robotique pour soulager des tâches fastidieuses pour l’humain », explique Marc-Henri Frouin.

Niryo est aujourd’hui présent dans soixante-dix pays, avec une forte empreinte sur le marché américain, en Allemagne et au Royaume-Uni. La startup qui a aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs, compte en recruter vingt de plus suite à la levée. « Nous souhaitons augmenter nos forces R&D, industrielles, et bien sûr marketing et commerciales pour accélérer et appuyer de plus en plus notre présence dans les pays stratégiques que sont la France, les États-Unis et l’Allemagne », détaille Marc-Henri Frouin.