Klara, la HRtech qui permet aux collaborateurs de piloter leur développement professionnel, vient de boucler un tour de table de 4,5 millions d’euros, mené par Ankaa Ventures. Plusieurs business angels, ainsi que son investisseur historique, Side Capital, ont également participé. La startup, dont l’activité a démarré en 2020, avait déjà levé 1,2 million fin 2021. « Avec la première levée, notre enjeu était de passer d’un premier product market fit à une solution scalable. C’est ce que nous avons réussi à atteindre sur les derniers 18 mois avec une quarantaine de clients signés. Aujourd’hui, nous souhaitons intensifier nos efforts pour nous imposer comme un leader en France et en Europe sur les outils et suivi de parcours de développement des collaborateurs », commente auprès de Maddyness Nazim Chibane, l’un des co-fondateurs de Klara.

Fondée en 2019 par Romain Etay et Nazim Chibane, la startup compte aujourd’hui plus de quarante clients, représentant plus de 170 000 collaborateurs accompagnés. Klara fonctionne sur un système d’abonnement dont le montant dépend du volume de collaborateurs. « Contrairement a beaucoup de HRtech qui viennent démocratiser des outils digitaux pour les petites et moyennes entreprises, nous sommes très concentrés sur le segment entreprise. Dans ces grands groupes, nos concurrents sont les plus gros éditeurs de logiciels, mais nos clients valorisent la spécificité de notre solution et sa complémentarité avec les outils existants. Cela nous permet de nous imposer face aux géants sur notre segment », partage Nazim Chibane.

Klara veut devenir une référence européenne

Klara couvre divers aspects, allant de l’évaluation de l’impact des formations à la digitalisation des livrets de formation, en passant par la gestion de la performance et le suivi des initiatives RH. La plateforme offre une vision concrète de l’impact des dispositifs de développement au sein de l’entreprise, notamment en termes de retour sur investissement. « Quand on parle de retour sur investissement, on ne se limite pas à l’aspect financier, il y a une vraie dimension humaine. Nous mettons à disposition de nos clients des données pour valoriser l’atteinte des socles de compétences et la complétion des objectifs de développement », détaille Nazim Chibane.

La startup revendique plus de 200% de croissance entre 2022 et 2023. « Grâce à ce nouveau financement, nous prévoyons de réaliser plusieurs millions d'ARR dans les 18 prochains mois », confie Nazim Chibane.

Klara souhaite devenir la référence du suivi du développement collaborateur en entreprise sur le marché français. Simultanément, la jeune pousse va accélérer son expansion au-delà des frontières nationales en confirmant les premières opportunités dans des pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, le Benelux ou l’Italie. « Notre sujet est par nature international. Aujourd’hui, nous travaillons déjà avec les filiales internationales de nos clients. Dans les prochains mois, nous prévoyons d’accélérer notre développement international avec des recrutements dédiés », explique Nazim Chibane. Klara compte aujourd’hui 25 personnes et prévoit de doubler ses effectifs d'ici la fin de l’année prochaine.