Les actualités sont riches pour Founders Future, l’entreprise d’investissement de Marc Menasé. Après avoir annoncé en septembre dernier le premier closing de Founders Future II, son second fonds dédié à l’amorçage avec un objectif de 150 millions d’euros, la société annonce aujourd'hui l’acquisition de Sowefund, plateforme pionnière du financement participatif en France. 

« Nous restons très impliqués en tant que fondateurs-dirigeants et mandataires sociaux », commente Benjamin Wattinne, co-fondateur de Sowefund. « Stratégiquement, ce rachat nous semble être la solution la plus ambitieuse pour Sowefund. Nous avons emmené notre société jusqu’à la rentabilité en 2022 ; avec Founders Future, nous voulons franchir une nouvelle étape et permettre à notre communauté d’investisseurs d’accéder à toujours plus de dossiers de qualité. Par la même occasion, cette opération a permis d'offrir à nos actionnaires historiques une solution de liquidité », poursuit-il. « Nous nous engageons financièrement auprès de Sowefund pour donner à la plateforme les moyens de ses ambitions. Cela va passer pas un nombre de recrutements important, un déménagement et des investissements dans la tech et le produit », ajoute Marc Menasé, CEO et fondateur de Founders Future.

Founders Future et Sowefund démocratisent l’accès au financement de l’innovation

Sowefund se concentre sur les startups françaises innovantes. Rentable depuis 2022, la plateforme a levé 81 millions d’euros depuis ses débuts et vient de franchir la barre symbolique des 100 campagnes financées tout en fédérant une communauté de plus de 110 000 investisseurs. 

En s’adossant à Sowefund, Founders Future mutualise les bénéfices d’une plateforme de financement participatif et ceux du monde de l’investissement professionnel. « Sowefund est maintenant une société sœur de Founders Future, mais reste une marque à part entière. La plateforme poursuivra sa mission de démocratisation de l’investissement dans les startups et bénéficiera des meilleures techniques de l’investissement professionnel pour permettre au plus grand nombre d’accéder à des investissements de qualité », commente Marc Menasé, également actionnaire de Maddyness.

Un avantage non négligeable pour Sowefund, les plateformes d’investissement étant bien souvent perçues comme la dernière roue du carrosse par le monde du VC. « Nous voulons que Sowefund devienne la plateforme de co-investissement par excellence. L’idée est de créer un outil de financement participatif compatible avec les investisseurs professionnels du marché, dont Founders Future », souligne Marc Menasé.

Un concept pas si nouveau pour Sowefund qui a déjà cofinancé des startups, comme Ekwateur avec des investisseurs professionnels. « Pour les startups que nous accompagnons, compléter un tour de table via du financement participatif a de multiples vertus, en particulier pour les marques B2C. Embarquer la communauté Sowefund, c’est faire de ces consommateurs de véritables ambassadeurs et clients fidèles », avance Marc Menasé.

Sowefund reste généraliste et interviendra principalement sur des tours d’early-stage, mais la plateforme pourra apporter des compléments de financement jusqu’à la série B, dans la limite européenne des 5 millions d’euros autorisés pour le financement participatif.