Grégory Boutboul, scénariste, réalisateur et auteur français se sent autant entrepreneur qu’artiste. Il s’apprête d’ailleurs à endosser pleinement ces deux casquettes : en parallèle de la sortie de son prochain film « Neuilly-Poissy » (avec notamment Max Boublil, Mélanie Bernier et Gérard Darmon) il est en train de préparer le lancement de sa première startup.

Grégory Boutboul a toujours su qu’il voulait faire du cinéma. Déjà enfant, il passait de longues heures à inventer des histoires avec ses Playmobil. Puis, à l’âge de sept ans, c’est la claque : il découvre Indiana Jones dans les salles obscures. « Je me suis dit que c’était extraordinaire d’arriver à faire passer tout cela au public », explique-t-il.

Au fil des années, Grégory Boutboul écrit le scénario de multiples films et séries et en réalise plusieurs. Il se forge progressivement la conviction que le scénario est l’élément le plus important au cinéma. Il découvre pourtant la complexité liée au métier d’auteur : « En tant qu’auteur-réalisateur, c’est très difficile de financer l’écriture de son film. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer Pitch2Movie : une plateforme de crowdfunding qui va permettre aux auteurs de déposer leurs pitchs et de faire financer son écriture par sa communauté », dévoile-t-il en avant-première à Maddyness.

Des films inattendus pourraient voir le jour grâce à Pitch2Movie

En effet, si de nombreux films ont pu se financer via le crowdfunding, cette phase de financement arrivait souvent quand le projet était déjà bien avancé. La particularité du projet de Grégory Boutboul, c’est de venir embarquer une communauté à la genèse d’un projet, lui permettant de miser sur les histoires qu’il préfère et de suivre la réalisation du projet pas à pas, tout en lui permettant de devenir ambassadeur du film.

« J’ai ce projet en tête depuis bien longtemps. Probablement, quand j’ai vu l’arrivée des plateformes de crowdfunding généraliste. Je me suis dit que c’était génial et que cela allait tout révolutionner. Elle s’est ensuite affinée petit à petit, au fur et à mesure de l’évolution technologique. Puis j’ai aussi vu l’émergence des influenceurs. Ils ont souvent de belles communautés et ils veulent faire du contenu. »

Il le reconnaît aussi volontiers : ce projet a pour vocation de démocratiser le cinéma en permettant à certains projets de contourner la chaîne des décideurs classiques. Certains films pourraient ainsi voir le jour même s’ils ne répondent pas aux attentes des producteurs de cinéma.

Grégory Boutboul, un entrepreneur du cinéma

Pour mener à bien son projet de startup, Grégory Boutboul pourra mettre à profit son expérience. « Écrire et réaliser un film, c’est exactement comme monter une startup. Vous êtes seul au départ avec votre concept et vous devez progressivement fédérer de plus en plus de personnes autour de celui-ci. Et c’est souvent à perte, jusqu’au jour où votre produit, donc ici le film, est commercialisé… en espérant que des spectateurs vont y adhérer. »

Pour Grégory Boutboul, le parallèle ne s’arrête pas là. Le réalisateur se sent autant artiste qu’entrepreneur. En effet, si l’écriture le place du côté de l’artiste, la réalisation d’un film est un travail d’entrepreneur. « Quand vous êtes réalisateur, vous devez diriger 30 à 40 personnes sur un plateau, en répondant aux exigences du terrain pour réaliser le film de manière assez rationnelle et pragmatique. »

Si son prochain film « Neuilly-Poissy » est attendu dans les salles courant 2024, Grégory Boutboul n’annonce pas de date de lancement pour Pitch2Movie. Il est actuellement dans une phase où il veut convaincre le plus grand nombre de talents de se joindre à l’aventure. Il met ainsi à profit quelque chose qu’il a appris dans le cinéma : si une célébrité rejoint un projet de film, l’ensemble des barrières vont rapidement tomber.