Dans un monde qui bouge, rien ne change assez vite pour les femmes entrepreneures. Preuve en est la baisse du nombre d’aspirantes et le faible taux de conversion des femmes à l’entrepreneuriat. Des chiffres révélés par La Maison Veuve Clicquot, qui a récemment révélé la 3e édition de son baromètre international sur l’entrepreneuriat féminin.

Parmi les enseignements, on retrouve des éléments comparatifs entre la France et 24 autres pays. Si la France est en avance par rapport au Japon et qu’elle égale le Royaume-Uni, elle est encore en retard par rapport à l’Afrique du Sud qui compte 61% de femmes entrepreneures pour 66% d’hommes.

La tendance globale est à la hausse depuis le Covid, annonce Jean-Marc Gallot, PDG de Veuve Clicquot. "Mais le plus inquiétant est pour l’avenir, car 93% des femmes déclarent avoir besoin de rôles modèles inspirants, et seulement 18% d’entre elles sont capables de nommer une femme entrepreneure. Il manque donc des figures médiatiques inspirantes pour les prochaines générations.

Plus de détails à propos de cette étude au sein de l’infographie ci-dessous :