Depuis le lancement de Storyfox fin 2020, nous proposons des solutions pour aider les marques à piloter leurs projets vidéos et à solliciter leurs parties prenantes pour créer du contenu de qualité », explique Julie Machillot, la CEO et fondatrice de Storyfox. Sa cible ? Les entreprises qui souhaitent créer du contenu vidéo facilement, notamment en permettant à leurs clients ou collaborateurs de participer à la communication pour incarner leur marque employeur, présenter leurs produits et services de façon plus authentique, porter des messages de marque ou encore diffuser des témoignages inspirants.

Concrètement, depuis la plateforme web ou l’application mobile Storyfox, les responsables communication, marketing ou RH peuvent créer directement leurs vidéos ou établir des scénarios à suivre pour que leurs collaborateurs ou clients soient autonomes. La captation est guidée pas-à-pas pour optimiser le rendu final et le montage est ensuite automatisé.

L'IA pour aller plus loin dans l'amélioration du rendu des vidéos

Pour permettre cette automatisation, la startup s’est d’abord concentrée sur l'accompagnement de ses utilisateurs via une interface intuitive. Elle a également mis l’accent sur le motion design, avec la création d’une bibliothèque de thèmes graphiques incluant différents cas d'usage de vidéo. Avec l’IA, Storyfox va maintenant plus loin, en intégrant des outils pour dynamiser les vidéos et améliorer la qualité de la prise de vue et le son de façon automatique : c’est le fruit d’un travail de plusieurs mois, permis par la levée de fonds de 1 million d’euros menée auprès de business angels et de Bpifrance en septembre 2022.

« Notre expertise vidéo et notre analyse des contenus vidéos à succès nous a permis de déterminer une liste de besoins des entreprises pour améliorer leur rendu vidéo », explique Julie Machillot. Parmi les nouvelles fonctions, le “Nettoyage audio” permet, comme son nom l’indique, de nettoyer les bruits de fond sur une prise, d’un seul clic, sans avoir besoin de réaliser un étalonnage du son.

Une des autres fonctionnalités développées par la Storyfox ; le "Zoom automatique" permet, lui, de dynamiser les vidéos en réalisant des zooms sur les moments clés du discours, grâce à l’analyse des intonations. “Supprimer les silences” permet de supprimer automatiquement les moments de silence, les hésitations et les pauses embarrassantes lors d’une prise. “Contact visuel” permet d’améliorer la qualité de la prise en en ajustant le regard afin qu'il soit constant vers la caméra.

S’affranchir des contraintes matérielles

« Nos outils IA viennent compléter les fonctionnalités de base des smartphones, puisque notre but est de permettre aux entreprises et à leurs créateurs de contenu vidéo de s’affranchir des contraintes matérielles - micro, stabilisateur, caméra, bancs de montage… », résume la fondatrice de Storyfox.

Au total, huit nouvelles fonctionnalités sont ainsi proposées cette année. Ce n’est qu’un début, puisque d’autres fonctionnalités sont en cours de développement. Julie Machillot se fixe toutefois une limite : pas question de “transformer” l’apparence des gens comme le proposent certaines applications grand public, comme Snapchat avec ses filtres.

« Notre marque de fabrique, c’est l’authenticité. On améliore la qualité du rendu, l’environnement autour de la personne, mais pas la personne elle-même », explique-t-elle, en comparant l’IA à une “baguette magique”.