C’est en confrontant leurs expériences qu’Ugo Mignon, Jordan Labrosse et Yohann Saviane, trois passionnés de jeux vidéo, se sont rendus compte que trouver des partenaires de jeux en ligne était une problématique particulièrement répandue. N’étant pas satisfaits des solutions présentes sur le marché, les trois amis ont décidé de créer leur propre solution : GameVerse.

GameVerse est une application de matchmaking, c'est-à-dire de rencontre entre joueurs, qui aide les gamers à trouver de nouveaux partenaires de jeux. Elle a été pensée pour tous ceux qui veulent trouver des coéquipiers qui leur correspondent vraiment. La solution repose sur l'usage de l'intelligence artificielle pour créer des associations de joueurs : GameVerse ne veut pas seulement rassembler les gamers, mais désire aller plus loin en se concentrant sur l'expérience utilisateur et ainsi construire de véritables synergies entre les joueurs.

GameVerse prend en compte le style de jeu des utilisateurs

« Notre passion pour les jeux vidéo a été le point de départ », se rappelle Ugo Mignon, associé fondateur de GameVerse. « La difficulté de trouver des coéquipiers en phase avec nos ambitions et notre style de jeu, combinée à nos disponibilités souvent décalées, a alimenté notre frustration. C'est ce qui nous a poussé à concevoir GameVerse : une plateforme destinée à enrichir l'expérience de jeu en offrant une collaboration plus fluide entre les joueurs. ».

En effet, pour permettre à chaque joueur de trouver des partenaires compatibles, l’algorithme de matchmaking de la startup prend en compte les préférences de jeu et le style de jeu de chaque utilisateur. Elle permet également à chaque joueur de réunir son univers de jeu en un seul endroit, mais aussi de gérer la création d’équipes d’esport et les statistiques liées. GameVerse supporte les jeux sur ordinateurs comme sur smartphone.

Une bêta imminente et une liste d’attente en pleine expansion

Après trois ans de développement, GameVerse peut déjà s’enorgueillir d’une base de 5.000 joueurs en liste d’attente pour pouvoir tester la bêta de l’application. L’application propose une version gratuite permettant jusqu’à 3 matchmaking par jour, et une version premium à 9,99 euros par mois (actuellement à 4,99 euros par mois à vie pour les premiers inscrits) pour, notamment, un matchmaking illimité et personnalisable, une customisation du profil et l’obtention de statistiques sur les parties jouées.

« Le lancement de notre bêta est imminent, et c'est une étape cruciale. Nous allons recueillir les feedbacks, affiner notre IA, et continuer à enrichir la plateforme », affirme Ugo Mignon. « A terme, nous aimerions développer des fonctionnalités axées sur l'esport pour permettre aux joueurs d'évoluer au sein d'équipes compétitives et pour les managers d'équipe de gérer efficacement leur roster. Sur le plan financier, nous sommes en phase pré-amorçage et envisageons divers moyens de financement, tels que la Bourse French Tech, les prêts d'honneur et le love money. ».

Avec le lancement de leur application prévu pour septembre 2023, l’équipe de GameVerse espère toucher 100.000 utilisateurs dès la sortie.