Après le succès des deux dernières éditions de son accélérateur, Microsoft France lance le troisième appel à candidatures de son Environmental Startup Accelerator, un programme pour accélérer le développement de solutions technologiques en faveur de la transition écologique. De janvier à juin, une dizaine de startups sélectionnées seront soutenues par Microsoft et ses partenaires à Station F, afin d’y bénéficier d'un accompagnement complet.

« 56% des Français voient le numérique comme une solution possible aux problématiques environnementales », affirme Florent Pelissier, Directeur des Partenariats startup et ISV. « Mais les solutions à ces problématiques n’existent pas forcément. Nous voulons donc soutenir les startups qui peuvent embrasser une innovation technique rapidement. Pour cela, nous faisons appel à des partenaires qui vont apporter leur expertise métier, technologique, réglementaire, en matière de financement… Et la somme de ces expertises va booster pendant 6 mois le développement des solutions de ces startups. »

Un consortium d’experts pour accompagner les lauréats

L’Environmental Startup Accelerator s’adresse principalement à des startups BtoB souhaitant résoudre une problématique environnementale. Si la première édition de cet appel à candidature était centrée sur la réduction des émissions carbone et la deuxième édition sur l’efficacité énergétique, l'économie circulaire, la Supply Chain et la traçabilité, ce troisième appel à projet complète ces thématiques avec celle de l’agriculture durable.

« A l’horizon 2050, il faudra nourrir 40 % de personnes en plus, et l’agriculture est également le deuxième poste des émissions carbone », précise Florent Pelissier. « Des solutions technologiques peuvent permettre d’agir, notamment grâce à la data, l’IA générative ou prédictive. La technologie permet d’agir de travailler sur la supply chain, des bâtiments, l’eau… »

Les candidats seront évalués sur leur capacité à faire évoluer leur solution, sur l'impact environnemental de leurs innovations ainsi que sur les synergies possibles avec les domaines d'expertise de Microsoft et de ses partenaires. En effet, les startups retenues bénéficieront de l'expertise de dix partenaires, autour de quatre axes principaux : le support technologique, l’aide à la mise sur le marché, le réseau d'experts et la visibilité. La maturité de la startup et de sa solution, tout comme son impact final en matière environnementale, sont également pris en considération.

Après dépôt de leur dossier, les startups candidates présélectionnées feront face à un jury devant lequel ils devront pitcher pour la sélection finale. Le jury sera composé d’experts métier, capital-risque, technique et business de Microsoft et de ses partenaires.

« Nous recherchons des startups avec une solution déjà commercialisée, qui disposent déjà de quelques clients, pour intégrer notre accélérateur et se situent plutôt sur du post-seed ou pré-série A », rappelle le Directeur des Partenariats startup ISV chez Microsoft. « Elles doivent également disposer d’un business model BtoB qui peut s’adresser aux clients de Microsoft, et utiliser des technologies compatibles avec l’expertise de Microsoft. Nous regardons le potentiel de la solution sur le marché, sa robustesse technique, et si elle peut bénéficier d’une réelle plus-value à travailler avec nous et, par extension, nos clients. »

Les entreprises lauréates seront coachées, accompagnées par Microsoft et ses partenaires, afin de développer leur solution, leur positionnement mais également leur réseau. Les startups sélectionnées pourront assister à des workshops et des ateliers où des experts de Microsoft ou de ses partenaires interviendront, comme par exemple comment intégrer une IA générative au sein de la solution de la startup.

Cette année, la liste des mentors historiques de l’accélérateur s'enrichit de l’arrivée de SODEXO et du Groupe Bel. Ces derniers complètent une liste de partenaires déjà bien fournie au sein de ce consortium : Schneider Electric, SUEZ, Capgemini, Demeter, l’ADEME, la Fondation Solar Impulse ainsi que Station F ont dores et déjà pu travailler avec des startups des éditions précédentes comme Lixo, Vizcab, Telaqua, Kardinal, BiB, Geosophy, Samp, Meersens, Fairly Made.

A la fin de la période d’accompagnement, les startups sélectionnées présenteront leurs solutions et avancées à des clients potentiels, des investisseurs et des médias lors d’un Demo Day. De belles success stories sont à signaler parmi les alumnis des deux premières éditions, comme celle de Granular Energy qui a levé 7,5 millions en novembre 2023, de namR intégrant le top 20 des Startup Green Tech françaises annoncée par le gouvernement, ou encore d’Altaroad devenue lauréat du programme French Tech 2030.

« Nous nous adressons à des startups qui partagent notre vision et qui pensent que la technologie peut être un vecteur d’impact », conclut Florent Pelissier, Directeur des Partenariats startup ISV chez Microsoft. « Avec le consortium que nous avons monté, nous sommes les seuls à réunir autant d’acteurs pertinents dans leurs secteurs, et qui peuvent apporter leur expertise sur des enjeux environnementaux. »

Les startups intéressées par l'Environmental Startup Accelerator de Microsoft peuvent soumettre leur candidature du 23 octobre au 27 novembre sur le lien suivant : Environmental Start-up Accelerator | Microsoft experiences.