Créée en 2019, HappyPal se positionne sur le marché des avantages salariés. La startup propose, grâce à sa plateforme, une expérience utilisateur fluide, intuitive et mobile, incluant un programme d’avantages personnalisés. Une plateforme qui, selon ses fondateurs, répond à un besoin croissant d'avantages sociaux mieux adaptés et plus facilement accessibles. « En général, nous venons remplacer des choses qui sont encore faites manuellement ou des solutions insatisfaisantes en termes d’efficacité ou d’interface », commente Alyssa Emmungil, CEO et cofondatrice de HappyPal.

HappyPal vient de boucler une série A de 7 millions d’euros auprès d’Educapital, spécialiste de la Edtech et du Future of Work, et de son actionnaire historique, l’anglo-saxon Anthemis. Avec ces fonds, la startup entend accélérer son développement commercial et prévoit de recruter une vingtaine de postes supplémentaires, qui viendront rejoindre les quarante salariés déjà présents.

Les avantages salariés : un marché profond en France comme en Europe

HappyPal se positionne sur un marché profond, couvrant les tickets restaurant jusqu’aux activités sociales, culturelles et sportives. La startup se concentre en France sur la seconde partie, un marché estimé à 5 milliards d’euros par an, avec 13 millions de salariés couverts par les 36 000 entreprises qui possèdent un CSE. « En France, nous avons une instance particulière, les CSE (comité social et économique) qui gèrent tout ce qui a trait à l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture. Les tickets restaurants, eux, sont généralement gérés par les RH. À l’étranger, c’est différent, l’ensemble des avantages salariés sont gérés par la même équipe », explique Alyssa Emmungil.

« Dès nos débuts, nous avons conçu la solution avec des perspectives d’internationalisation. À l’étranger, nos interlocuteurs sont différents, mais les besoins sont les mêmes », précise Alyssa Emmungil. À moyen terme, la jeune pousse vise en priorité l’Allemagne et le Benelux.

La startup fonctionne sur un modèle SaaS B2B, avec un abonnement basé sur le nombre de salariés inscrits sur la plateforme. Depuis son premier tour de table de 2 millions en 2021, la startup revendique avoir multiplié son chiffre d’affaires par 25. « Aujourd’hui, la moitié de notre nouveau chiffre d’affaires vient des ETI et des grands comptes, pour qui notre solution est particulièrement bien adaptée », commente Alyssa Emmungil. HappyPal compte aujourd’hui plus 1000 clients CSE représentant 200 000 utilisateurs. Ses clients sont des leaders de la tech comme Doctolib ou Meta ou des grands grouopes comme RATP, Toyota ou Pernod Ricard.