Depuis 20 ans, près de 6.000 étudiants et jeunes entrepreneurs ont participé au Prix Entreprendre pour demain et une dizaine de startups et de structures de l'économie sociale et solidaire ont vu le jour grâce à lui. Les candidatures pour la 21ème édition sont ouvertes jusqu’au 26 février à tous les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes entrepreneurs qui souhaitent concrétiser leurs idées en faveur d’un monde plus sobre, plus durable et solidaire.

Organisé par la Fondation Sopra Steria–Institut de France, le prix a été placé cette année sous le signe d’une tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité. « Nous souhaitons soutenir tous les jeunes qui veulent s’engager sur des thématiques sociales et environnementales et qui sont convaincus que le numérique peut être un levier positif de transformation du monde, à condition qu’elle soit pensée de manière sobre et solidaire », soutient Dominique Lambert, déléguée générale de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Un grand prix et un prix coup de coeur

Cette année, le Prix Entreprendre pour demain sera remis le 25 avril 2024 et récompensera deux projets : un pour le grand vainqueur et un autre pour un coup de cœur du jury. Le premier permettra au lauréat de repartir avec une enveloppe de 10.000 euros, un accompagnement complet sur le projet et la méthodologie entrepreneuriale par Vianeo d’une valeur de 6.000 euros, l’incubation au sein du Planetic Lab pendant une période de six mois (d’une valeur de 15.000 euros) mais aussi le mentorat d’experts Sopra Steria sur le long terme. Les six équipes finalistes bénéficieront également de conseils de coachs sur leur présentation mais aussi de mise en relation avec des clients ou des partenaires potentiels.

Une expertise et un accompagnement sur le long terme

Charlotte Darmet, lauréate du prix en 2020 et cofondatrice de Opopop, une startup qui propose un service de colis réutilisables pour les acteurs du e-commerce, raconte : « ce qui est vraiment appréciable avec ce prix, c’est que nous avons face à nous des personnes qui connaissent particulièrement bien leur sujet et qui nous poussent dans nos réflexions sur notre projet dès le processus de sélection. Par ailleurs, après le concours, ils nous accompagnent sur le long terme et nous intégrons le club des lauréats pour pouvoir échanger en toute liberté avec des porteurs de projet qui traversent les mêmes questionnements que nous ». La startup a d’ailleurs pu embaucher son premier collaborateur grâce à la dotation.

Maya Noël, marraine de la 21e édition

Maya Noël, directrice de France Digitale, a été choisie pour être la marraine de cette nouvelle édition. « J’ai accepté cet honneur à la fois à titre personnel, parce que j’ai été moi-même entrepreneure et que je suis convaincue que tout le monde a sa place pour construire le monde de demain, mais aussi à titre professionnel parce que le concours est en phase avec les valeurs de France Digitale d’une innovation numérique au service d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux », souligne-t-elle. C’est d’ailleurs aussi la mission de la Fondation Sopra Steria-Institut de France qui a accompagné depuis 2001 plus de 120 projets auprès d'organismes à but non lucratif dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, et de la préservation des ressources de la planète.

Envie d’en savoir plus à propos du Prix Entreprendre pour demain ? Rendez-vous sur le site dédié via ce lien.