A l’occasion du French Tech Day à Bordeaux, ce jeudi 23 avril, la question du grand ménage et de la baisse des financements dans l’écosystème des startups étaient au centre des discussions. L’occasion pour Jean-François Cochy, chargé de l'activité capital-risque du fond Aquiti Gestion, de monter sur scène pour démontrer que la situation créait aussi de grandes opportunités. Aquiti Gestion est une société de gestion de capital investissement gérant 200 millions d’euros et dédiée aux entreprises de la Nouvelle-Aquitaine.

En pleine mutation économique, la France assiste à une redistribution des cartes du talent. Jean-François Cochy décèle dans ce phénomène une opportunité unique : l'avènement d'un nouveau cycle entrepreneurial fertile, conforme à la théorie de la destruction créatrice du célèbre Schumpeter. Les entreprises actuellement en difficulté (à cause de l’augmentation des taux d’intérêt) libèrent en effet un vivier de talents expérimentés en quête de nouveaux projets prometteurs.

Ces professionnels apportent avec eux un bagage riche, constitué au sein de scale-ups en expansion, leur expérience de l'internationalisation et de la gestion d'équipes pluriculturelles étant un atout majeur pour les startups en phase d'amorçage. Contrairement à la période 2015-2017, où les profils expérimentés étaient une denrée rare, le marché actuel regorge de compétences prêtes à être réinvesties dans des projets innovants et nouveaux, relève Jean-François Cochy.

Des fonds plus matures et plus nombreux

Par ailleurs, l'écosystème du financement suit cette tendance, évoluant vers une maturité remarquable, selon Jean-François Cochy. Malgré une baisse globale des capitaux, le nombre de fonds d'investissement dédiés à l'amorçage et à la série A est en croissance, offrant aux entrepreneurs une diversité d'options pour la levée de fonds. 

Aujourd’hui, un entrepreneur qui cherche à lever de l’argent en phase d’amorçage aura face à lui plusieurs dizaines de fonds a qui s’adresser. Donc, une chance beaucoup plus importante de convaincre au moins l’un d’entre eux, insiste l’expert. Les secteurs de la santé et du climat, notamment, émergent comme des terrains fertiles pour l'investissement, répondant à des enjeux sociétaux tout en attirant des talents en quête de sens.

Pour Jean-François Cochy, les entrepreneurs doivent donc se saisir de ce « momentum » optimiste afin d’écrire la prochaine page de l'écosystème tech en France.