François Thierart, CEO et cofondateur de MyEasyFarm, startup lauréate du MaddyTour 2023, partage les dernières innovations de l’agriculture de précision dans le domaine des grandes cultures.

Des matériels agricoles interopérables

Les matériels agricoles de culture sont de plus en plus sophistiqués et spécifiques. Ils représentent toujours un investissement stratégique majeur pour les exploitants : ce sont des équipements très coûteux (plusieurs centaines de milliers d’euros pour certains) et ils ont des cycles d’utilisation de plusieurs dizaines d’années.

Certains de ces engins sont bardés de technologies : depuis de nombreuses années, les fabricants ont développé des systèmes de capteurs et d’enregistrement de toutes les données utiles à l’agriculteur et à l’entretien du matériel. En moyenne, on compte 30 capteurs sur un tracteur, mais il peut y en avoir plus de 100 sur un engin pulvérisateur. « Une des difficultés des agriculteurs, c’est que les fabricants de matériel ont développé leurs systèmes sans interopérabilité », partage François Thierart.

« Malgré l'uniformisation du standard ISOBUS en 2008, la grande majorité des matériels était incapable de traiter les données ensembles et de les compiler en temps réel. »

Les cultures se nourrissent aussi de datas

Au quotidien, les agriculteurs ont besoin de beaucoup de données. Elles sont nécessaires à la planification et à la traçabilité de l’ensemble des tâches de culture. Elles permettent d’optimiser le rendement de culture :

- Les données de stations météos agricoles, plus précises que les services météo grand public, permettent d’optimiser de nombreuses tâches sur les cultures.
- L’imagerie agricole par satellite et la cartographie des sols. « Les sols sont de nature très hétérogènes. Et tout l’enjeu c’est de mettre la bonne dose de produit au bon endroit, pour permettre un bon rendement des cultures. » Auparavant, toutes les données étaient exploitées en silos, sur des solutions applicatives différentes. Pour assurer la traçabilité de la culture, les agriculteurs devaient renseigner et archiver toutes les données, notamment pour produire les rapports manuscrits.

L’ère de l’agriculture de précision

L’agriculture de précision utilise les technologies avancées pour la surveillance et notamment l’optimisation des cultures. « L’enjeu, c’est de maîtriser tous les paramètres de croissance d’une culture pour maximiser l’ensemble des tâches quotidiennes », explique François Thierart.

C’est une approche de gestion qui aide à la décision : les systèmes d'information géographique (GIS), les capteurs, les satellites et parfois des drones permettent d’améliorer les pratiques culturales. Cette approche profonde permet d'ajuster précisément les intrants agricoles tels que l'eau, les engrais et les pesticides, en fonction des besoins spécifiques de chaque surface de terre. À grande échelle ou à l’intérieur de petites parcelles, cette modulation permet de répondre aux besoins de sols très hétérogènes.

En appliquant la bonne quantité d’intrants au bon moment et au bon endroit, les exploitants améliorent les rendements, contrôlent mieux les coûts et réduisent l'impact environnemental.

MyEasyFarm, précurseur de l’agrégation

MyEasyFarm est une startup AgriTech champenoise créée en 2017 par deux frères ; François et Jean-Baptiste Thierart. Ils se sont associés à Ivan Kolomiets, CTO et responsable R&D, pour concevoir et développer la première plateforme complète d’agrégation de données en Grandes Cultures.

Dès 2018, MyEasyFarm a été l’une des toutes premières sociétés certifiées sur ISOBUS. La solution permet désormais de compiler les données issues de plus 25 sources différentes : les données météo, cartographiques et matériels agricoles. Les principales features sont : l’import, la création, la gestion de cartes de préconisation, l'interopérabilité des matériels, le suivi en temps réel et l’analyse de données comparatives.

Au quotidien, MyEasyFarm accompagne l’exploitant dans toutes ses tâches agricoles, facilite la préparation et la prise de décisions et enfin, réduit sensiblement la saisie informatique de rapport de tâches.

Une plateforme ouverte et collaborative

Dès sa conception, la plateforme a été imaginée pour être agnostique des autres plateformes (matérielles et informatiques). Construite sur les derniers standards d’échanges de données (REST, OAuth2), ses APIs permettent de connecter l’ensemble des sources de données actuelles du marché. Avec sa version collaborative, MyEasyFarm permet à plusieurs collaborateurs de partager les données en temps réel. L’ensemble des parties-prenantes de la chaîne de valeur peut partager des flux de données ciblées, avec un contrôle sécurisé et administré.

Fournisseurs, fabricants, fournisseurs de prescriptions, coopératives, négociants peuvent accompagner, sur la base de données chiffrées, les agriculteurs, les parcelles, les itinéraires culturaux, les cartes de préconisation ainsi que les interventions prédictives matérielles associées. La solution MyEasyFarm est labellisée DATA AGRI. Le label garantit aux agriculteurs une utilisation éthique, sécurisée et transparente des informations collectées sur la plateforme par les agriculteurs, lesquelles restent la propriété des agriculteurs.

Le label Bas Carbone Grandes Cultures

L’entreprise a également développé MyEasyCarbon ; l’un des tout premiers sur le marché du Monitoring Reporting Verification pour le Label Bas Carbone Grandes Cultures. Ce label est une initiative gouvernementale française qui a pour objectif de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il incite les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables - identifiées par l’INRAE - en leur offrant une certification qui peut être valorisée financièrement.

En effet, sous certaines conditions, les parcelles agricoles peuvent être des « puits de carbone » : elles piègent et stockent du CO2. Une fois certifiées, les exploitations agricoles mettent leurs « crédits carbone » à disposition d’autres industries, qui les achètent pour compenser leurs émissions résiduelles de CO2. L’objectif final du label est de réduire l’émission de CO2 et de N2O (le protoxyde d’azote), pour atteindre le nouveau stade d’une agriculture bas carbone.

Pour accompagner les exploitants dans cette certification, la solution MyEasyCarbon permet d’éditer son bilan carbone et de simuler des changements de pratiques culturales. Pour exemple, un des leviers d’amélioration peut être de planifier, après la moisson, une culture intermédiaire pour stocker le carbone et disposer d’un engrais naturel.

Depuis le 4 septembre 2023, MyEasyFarm a ainsi été choisie par les Chambres d'Agriculture du Grand Est pour être référente en Agriculture de Précision et Agriculture Bas Carbone. Avec sa nouvelle version simplifiée, MyEasyCarbon Simplified Diagnostic permet désormais de faire une simulation pour sa ferme en autonomie et en 15 minutes. « C’est une première étape qui permet de préparer une évolution concrète des pratiques agricoles, avec l’accompagnement technique et stratégique des conseillers des chambres d’agriculture. »

Une ambition européenne

Implantée en Champagne, MyEasyFarm se positionne sur le marché européen. « Dès le début, nous avons constitué une équipe internationale. Nous sommes fiers de compter sept nationalités différentes dans l’entreprise, pour servir plus de 1.400 clients. En 2020, nous avons mis un pied au Brésil (la plus grande ferme du monde) et en 2021, en Italie »- un marché attractif soutenu par une politique audacieuse vers l’agriculture 4.0.

« En 2023, nous nous sommes implantés au Pays-Bas et nous poursuivons notre développement en Allemagne avec l’ouverture d’un bureau à Osnabrück en septembre ». Premier pays européen producteur de matériel agricole, l’Allemagne est un marché dynamique, tant pour l’agriculture de précision que pour l’agriculture bas carbone.

MyEasyFarm ambitionne de devenir l’acteur de référence européen pour la mise en œuvre et le suivi de projets d’Agriculture Régénératrice, des primes Filière et de réduction du Scope 3 des agro-industriels.