Créé en 2018 sous le nom de Gaia Capital Partners, Revaia s’est positionné sur les entreprises en croissance avec l’ambition de faire émerger les champions européens de la tech durable. En moins de cinq ans, Revaia, fondé par Alice Albizzati et Elina Berrebi, s'est imposé sur son segment comme le plus important fonds crée par des femmes en Europe. Avec son premier fonds, Revaia a investi plus de 250 millions d'euros dans douze entreprises, dont les Françaises Hublo et Deepki.

Revaia annonce aujourd’hui le premier closing de son second fonds, Revaia Growth II, à hauteur de 150 millions d'euros. Sur la quinzaine d’investissements visés, trois ont déjà été réalisés : Mews, Coralogix et Kaiko. La société a choisi de ne pas communiquer sur l’objectif cible du closing final qu’elle vise pour courant 2024. « Le marché n’étant pas encore tout à fait stabilisé, nous préférons rester prudents. Néanmoins, nous sommes confiants, car l’innovation responsable a le vent en poupe. De nombreux investisseurs nous ont déjà fait confiance en 2023, dans un contexte où ils étaient très sélectifs, et pour 2024, nous commençons à percevoir des signaux plutôt positifs », commente Alice Albizzati.

La thèse d’investissement de Revaia continue à séduire des investisseurs devenus plus exigeants

Parmi les LPs, on compte des fonds souverains, des investisseurs institutionnels, des family offices et des particuliers de toute l'Europe. Les LPs historiques, dont Bpifrance, renouvellent leur confiance et de nouveaux investisseurs, comme le Fonds Européen d'Investissement, font leur entrée. Au total, Revaia est désormais soutenu par une vingtaine d’investisseurs institutionnels et plus de 130 family offices, particuliers et entrepreneurs. « Les investisseurs privés peuvent apporter du réseau et des idées. Les investisseurs institutionnels, eux, ont la capacité de faire passer à l’échelle des sociétés de gestion », commente Alice Albizzati.

« Avec le premier fonds, nous vendions une vision et des convictions de marché. Aujourd’hui, nous apportons des éléments concrets, qui permettent de convaincre les investisseurs », partage Alice Albizzati. Revaia indique que ses participations montrent une solide croissance commerciale, avec des revenus récurrents cumulés totalisant 1 milliard d'euros, dont 500 millions d'euros représentent la croissance post-investissement. Le fonds indique également qu’au cours des 18 derniers mois, un total de huit opérations de fusion et acquisition ont été réalisées par les entreprises de portefeuille. Le fonds a également réalisé une première sortie après deux ans de détention avec le britannique GoHenry.

Pour ce second fonds, la thèse d’investissement reste la même : investir en equity dans les tours de croissance des sociétés technologiques, principalement des SaaS B2B, de la série B au pré-IPO. Le fonds investit partout en Europe tout en gardant un prisme français. « Dans le premier fonds, plus de la moitié des sociétés étaient françaises, dans le second, la France devrait rester le principal marché », commente Alice Albzizati. Revaia se prépare également à étendre son empreinte avec l'ouverture d'un bureau à Londres, qui vise à renforcer sa présence sur le plus grand marché technologique d'Europe et à bénéficier d'un vivier de talents exceptionnel.