Phitrust est une société de gestion qui agit auprès des grandes entreprises cotées pour faire évoluer leurs pratiques ESG. Au départ Société Anonyme (SA), Phitrust est devenue ensuite une SAPO ou Société Anonyme à Participation Ouvrière. Un statut de 1917, remis au goût du jour par la Loi Pacte, qui permet aux salariés d’intégrer le capital sous une forme coopérative.

L’engagement de Phitrust s’est également porté sur les entreprises sociales innovantes non cotées. Société d’investissement à impact social, Phitrust Partenaires est d’abord lancée en 2006. Puis en 2016, Phitrust Partenaires Europe est créée et plus récemment Phitrust Partenaires Inclusion en 2023. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces structures, Maddyness a rencontré Cyrille Langerndorff, directeur associé chez Phitrust Partenaires.

Phitrust Partenaires : du capital patient pour les entreprises sociales innovantes

Phitrust Partenaires n’est pas un fonds. C’est une société d’investissement dite “evergreen” c'est-à-dire sans date de fin. La société lève de l’argent auprès d’institutionnels et de particuliers, qualifiés d’investisseurs avertis, qui au sens de la réglementation doivent apporter un ticket minimum de 100 000 euros. « L’idée est d’accompagner des entreprises sociales innovantes via un apport en capital, mais aussi via du mentoring, prodigué par notre réseau d’investisseurs », partage Cyrille Langerndorff, directeur associé chez Phitrust Partenaires.

La thèse d’investissement autour de l’impact social est assez large. Phitrust Partenaires investit en France principalement, mais aussi en Europe, notamment en Espagne et en Italie, et en Afrique, dans des pays comme le Sénégal et le Cameroun. Une structure dédiée à l’Asie, Phitrust Asia a également été créée.

En plus de ses prises de participations en direct, la société d’investissement investit par ailleurs dans deux sociétés d’investissement, Phitrust Partenaires Europe et Phitrust Partenaires Inclusion. Créé en 2016, Phitrust Partenaires Europe est un fonds de 17,5 millions d’euros créé avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI) qui a fini sa phase d’investissement en 2022. Le fonds a investi en Europe des tickets allant de 1 à 2 millions d’euros dans des entreprises qui commençaient à se développer et qui se rapprochaient du point d’équilibre.

Trois premiers investissements pour Phitrust Partenaires Inclusion

En septembre 2023, deux ans après avoir adopté la qualité d’entreprise à mission, Phitrust a lancé la société d’investissement Phitrust Partenaires Inclusion. Un premier closing à 33 millions d’euros a été annoncé, dont 20 millions d’euros sont apportés par le Fonds Européen d’Investissement, qui renouvelle sa confiance à Phitrust. Phitrust entent réaliser le second closing en 2024 avec un objectif cible de 50 millions d’euros.

« Les entreprises sociales devenant plus matures, la thèse d’investissement a un peu évolué. Certaines entreprises territoriales deviennent nationales, et certaines entreprises nationales se développent en dehors de leurs frontières. Nous les accompagnons donc dans ce changement d’échelle », partage Cyrille Langerndorff, qui est venu renforcer l’équipe en 2022 pour lancer ce nouveau véhicule d’investissement. 

La société investit des tickets allant de 2 à 3 millions d’euros (réinvestissement inclus). Les Limited Partners sont de nouveau le FEI, Phitrust Partenaires et de nouveaux investisseurs comme La Fondation Apprentis d’Auteuil, Evolem ou Arenzano Invest. « Nous souhaitons avoir parmi nos LP des Belges, des Italiens et des Espagnols, car nous ciblons l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Belgique », commente Cyrille Langerndorff.

Phitrust Partenaires Inclusion a déjà réalisé trois investissements pour un montant total de près de 1,5 millions d’euros. Un en Italie avec Homes4all et deux en France avec Tête Haute et les Alchimistes.