À vos marques, prêts, partez ! À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, va débuter en ce début d’année l'Épopée Sportive. Il s’agit d’une mission de quatre mois au cours de laquelle deux étudiants en master Innovation à Dauphine et aux Mines de Paris vont parcourir 10.000 kilomètres à la rencontre des acteurs de la SporTech nord-américaine. Avec trois objectifs en tête : identifier les tendances d’innovation, créer des opportunités de développement et promouvoir les organisations françaises.

Pour cela les deux coéquipiers ont créé une association pour développer la technologie et l'innovation dans le sport. « Nous sommes convaincus que le développement de l’écosystème sportif et la synergie des différents acteurs peuvent servir de levier pour répondre aux enjeux sociétaux définis par l’ONU en 2015 autour de la santé, de l’éducation et de l’inclusion », souligne Axel Rigolle, cofondateurs de l’initiative avec Nicolas Jolly.

Une communauté d'acteurs du sport engagés

Expérience immersive pour les fans avec la réalité virtuelle, amélioration des performances grâce à la data et la vidéo-analyse… autant de bonnes idées qui pourraient apporter un vrai coup de boost au secteur. Une conviction partagée par Alain Bernard, double champion olympique de natation et parrain de l’association : « il s’agit d’une mission dans laquelle je crois beaucoup : développer le sport par la technologie et l’innovation ». Pour cela, les deux cofondateurs ont commencé par rencontrer plus de 150 acteurs de l’écosystème en France, que ce soient des startups, des fonds d’investissements, des incubateurs ou des organisations sportives.

De là est né un constat : malgré l’effervescence actuelle à l’aube des JO, le secteur reste cependant sous-financé et en cours de structuration. D’où l’intention de la mission. L’association recherche pour cela encore des partenaires et propose en plus un réseau qui réunit une communauté d'acteurs du sport engagés afin de partager toutes leurs découvertes sur place pour créer de nouvelles synergies et opportunités.

La France dans le peloton de tête

« À la suite de ce constat, nous avons choisi d'étudier la région de référence en matière de technologie et d'innovation sportive : l'Amérique du Nord », explique Axel Rigolle. En effet, la troisième édition de l’étude sur la sportech en France souligne la position dominante des États-Unis à l’échelle mondiale, avec plus de 50 % du total des investissements entre 2017 et 2022. La France, et ses 160 startups qui ont levé près de 1 milliard d’euros en 2022, se place dans le peloton de tête mais souffre encore d’un manque de soutien. D’où l’annonce gouvernementale du 13 novembre 2023 en faveur du développement des startups françaises du sport avec notamment la création d’un accélérateur pour une sélection annuelle de 15 startups de la SporTech, au sein de Bpifrance.