Bpifrance et France Industrie s’allient pour favoriser les collaborations en matière de deeptech

Bpifrance et France Industrie lance le programme « Mercato », destiné à stimuler le transfert de compétences entre grands groupes et startups deeptech. Les 1900 startups deeptechs françaises représentent près de 50 000 emplois, 44% des startups industrielles et 118 sites actifs. Ce programme s’inscrit dans la continuité du plan Deeptech de 2019, qui vise aujourd’hui la création de 500 startups et 50 sites industriels avant 2030. Ainsi, ce dispositif répond à un besoin d'expertise en permettant aux startups de faire part de leurs besoins spécifiques et aux grandes entreprises de mettre à disposition leurs collaborateurs, notamment en matière d’industrialisation et de business. Sans durée minimum, ce « prêt de compétences », peut durer jusqu’à 2 ans.

« Ce service est un véritable ‘’vis ma vie d'entrepreneur’’ pour les collaborateurs des grands groupes, leur permettant de développer de nouvelles compétences et de participer activement à l'essor des startups deeptech comme au déploiement d’une véritable culture d’innovation au sein de leurs groupes », affirme Jean-Philippe Thierry, Directeur innovation et industrie du futur à France Industrie.

TotalEnergies acquiert 4 greentechs incubées à Station F

TotalEnergies consolide sa transition vers les énergies vertes en acquérant totalement ou partiellement quatre startups greentech de Station F. Parmi les startups, Dsflow, propose une application universelle pour la comptabilité énergétique, tandis que Time2plug se concentre sur l’expérience client digitale pour l'installation de bornes de recharge. NASH Renewables, quant à elle, a conçu une plateforme pour optimiser la conception de projets d'énergies renouvelables en Europe de l'Ouest. Enfin, Predictive Layer est spécialisée dans les solutions d'IA et de machine learning. 10 autres startups ayant participé au programme d’accélération TotalEnergies ON ont également signé un contrat commercial. Ces acquisitions s’inscrivent dans la continuité directe du rachat d’Ombrea, startup spécialisée dans de l’agrivoltaïsme, en septembre dernier par la multinationale, et s’inscrivent dans la volonté de TotalEnergies d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

« L’ensemble de ces solutions vont nous permettre d’améliorer nos offres B2B, le développement de nos projets renouvelables, nos analyses de marché et le déploiement de points de charge pour véhicules électriques », conclut Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « Ces opérations témoignent de l’efficacité de notre programme d’accélération ‘’TotalEnergies On’’ qui nous permet d’identifier, d’accélérer et, pour les plus pertinentes, de nouer des partenariats avec des startup prometteuses. »

Yumgo collabore avec Metro pour accélérer la diffusion de son alternative aux œufs

Yumgo, startup française proposant une alternative végétale aux œufs, fait son entrée au sein des rayons de l’enseigne Metro. La jeune pousse, qui a déjà reçu 10 prix 4 ans après son lancement, pourra implanter ses produits dans les 22 halles de Metro France. Avec sa gamme de substituts liquides pour les œufs, Yumgo offre une solution pour les professionnels face au développement de régimes alimentaires alternatifs, ainsi qu’aux problèmes de ruptures de stocks en cas de salmonelle ou de grippe aviaire. En effet, 50 g de la crème de Yumgo remplace un œuf entier. Des événements concernant les produits Yumgo seront prévus pour faire découvrir les produits aux clients.

 « Il faut savoir que la filière des œufs est en grande tension et n’est plus autosuffisante. Il y a de plus en plus de ruptures liées à la salmonelle ou encore la grippe aviaire ! », affirme Remy Guillard, acheteur Crémerie Metro. « De plus, Metro s’est engagé dès 2025 à l’arrêt de l’élevage de poules en cages. Il a donc fallu commencer à réfléchir à des alternatives aux œufs, comme on a pu le faire sur les autres produits de la crémerie comme le lait ou les fromages. »  

Microsoft France annonce la troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator

Microsoft France a annoncé la sélection de dix startups pour la troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator, son dispositif pour soutenir les solutions innovantes dans les domaines de l'optimisation des chaînes d'approvisionnement, de l'efficacité énergétique, de l'économie circulaire et de l'agriculture durable. Pendant six mois, à partir du 4 janvier, ces startups bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par des experts de Microsoft et de ses partenaires, avec des ateliers et des sessions de networking.

Les lauréats ont été choisis parmi plus de 75 candidats, et sont répartis en trois catégories, avec un accent particulier sur l'agriculture durable. Ainsi, par exemple, on peut citer parmi eux, Holis Earth, qui propose une plateforme d'analyse du cycle de vie des produits, Kraeken qui simule des constructions résilientes au changement climatique, et Circular Place qui valorise les ressources inutilisées des entreprises.