A.P. Moller-Maersk, l’une des plus grandes entreprises danoises, est aujourd’hui le leader mondial du transport maritime. Le groupe ambitionne de devenir un prestataire logistique intégré mondial, en offrant des solutions logistiques qui connectent, protègent et simplifient les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Fondé en 2017, Maersk Growth, sa branche d’investissement, s'est rapidement imposée comme un partenaire clé pour l'innovation externe. « Nous avons réalisé que l'innovation ne viendrait pas uniquement de l'organisation interne et qu'il était nécessaire de s'impliquer dans l'écosystème des startups », commente Aarzoo Sharma, investment associate chez Maersk Growth.

Avec comme mission la digitalisation, la démocratisation et la décarbonation des chaînes d'approvisionnement, Maersk Growth a façonné un portefeuille de startups porteuses de nouveaux business models et de technologies disruptives​​​​. « Au-delà de la simple transaction financière, chaque investissement est une brique de plus vers la construction d'un secteur logistique durable et efficace », avance Aarzoo Sharma.

Une thèse d’investissement au service du groupe Maersk

Pour les équipes de Maersk Growth, des chaînes d'approvisionnement plus intelligentes et durables sont la clé de la croissance et de la prospérité économique. « Notre ambition est de catalyser le changement et de guider les startups à travers les méandres de l'industrie pour construire un futur où la logistique sera synonyme d'efficacité et de respect de l'environnement », explique Aarzoo Sharma.

Maersk Growth, dont l’unique investisseur est le groupe Maersk, a réalisé une quarantaine d’investissements. Le fonds investit du pré-amorçage à la série A avec des tickets allant jusqu’à 5 millions de dollars. « Dans certains cas, notamment dans le secteur des technologies de pointe comme la robotique, le carburant et le transport routier, nous pouvons mettre plus. Nous sommes capables de soutenir ces startups qui sont exigeantes en capitaux dès l’amorçage. C’est une valeur ajoutée distincte pour Maersk Growth », partage Aarzoo Sharma.

L’objectif du fonds est double : créer de la valeur pour le groupe et pour les startups du portefeuille. « Nous travaillons étroitement avec le groupe pour initier des collaborations avec les startups du portefeuille. Cela leur offre une formidable opportunité d'accélérer leur croissance », commente Aarzoo Sharma.

Plus récemment, Maersk Growth a décidé de recentrer sa thèse d’investissement. Si l’activité d’open innovation est maintenue sur l’ensemble des activités liées à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement, pour ses activités d’investissement, le fonds a décidé se recentrer sur le segment sur lequel il estime pouvoir apporter le plus de valeur : la décarbonisation du transport. « Nous nous concentrons désormais uniquement sur la décarbonisation, en explorant des carburants alternatifs, des matériaux de construction, l'électrification du transport maritime et routier », explique Aarzoo Sharma.

Maersk Growth porte un regard positif sur le marché français

Maersk Growth, qui investit principalement en Amérique du Nord et en Europe, s’intéresse de près au marché français, notamment à travers des investissements stratégiques dans des entreprises telles que Spacefill et Nabu. « La France est un pôle d'innovation, en particulier en matière d'économie circulaire et d'intelligence artificielle, des domaines où nous avons repéré des opportunités prometteuses », explique Aarzoo Sharma. ​​Elle met également en lumière l'engagement de la France envers la diversité et l'inclusion, soulignant l'impact de réseaux tels que SISTA.