Label Capital communique aujourd’hui sur la création de son fonds, qu’il présente comme le premier en France en early-stage, dédié à l’accompagnement et au build-up d’entreprises retail opérant sur les segments du bien-être et du mieux vivre. L’équipe annonce un premier closing à hauteur de 50 millions d’euros et vise d’atteindre au maximum 100 millions d’euros d’ici fin 2024. Parmi les LPs, on retrouve principalement des institutionnels (asset managers, mutuelles et banques), un corporate et des family offices.

Ce first-time fund est mené par une first-time team : Véronique Morali, Éléonore Oudéa (ex-Kima) et Gaspard de Sarnez (ex-Partech). Tous trois affichent une expérience établie dans les domaines de l’investissement et du financement. « Nous souhaitions une équipe intergénérationnelle pour soutenir notre thèse qui s’intéresse à la rencontre de modèles pérennes du retail et du dynamisme de la tech », commente Éléonore Oudéa, qui précise par la même occasion qu’il ne s’agit pas d’un fonds familial.

Aider les acteurs du retail à consolider leur présence

Le fonds investira des tickets de 2 à 5 millions d’euros, sur des équivalents séries A/ séries B auprès d’une quinzaine d’entrepreneurs dont les projets sont profitables, ou sur le point de l’être. Il s’intéresse aux domaines de la santé (longévité, médecine préventive, santé mentale, fertilité…), de la beauté et l’apparence (skincare, haircare, personal care), et de l’alimentaire. « Sur le marché européen, qui est notre cœur de cible, nous essayerons d’être toujours en lead. Si nous saisissons des opportunités aux États-Unis ou en Asie, nous serons plutôt en co-investisseurs », indique Éléonore Oudéa.

« L’ambition de Label Capital est d’accompagner des entreprises pour qu’elles consolident leur présence nationale, pour leur donner les moyens de devenir des acteurs européens ou internationaux établis », partage Éléonore Oudéa. Label Capital souhaite soutenir des entrepreneurs qui ont un savoir-faire spécifique et qui disposent, dans leur stratégie de distribution, d’une implantation régionale. L’intégration du digital ou des technologies pour proposer un parcours personnalisé et sur-mesure sera également un critère pris en compte par le fonds.

Au-delà de l’apport en investissement, Label Capital souhaite offrir un accompagnement stratégique et entrepreneurial grâce à un comité d’experts parmi lequel figurent des personnalités telles qu'Elisabeth Sandager (L’Oréal) ou Alain Roubach (Léon de Bruxelles). « En early-stage, nous devons trouver un juste équilibre. Il ne faut pas trop d’ingérence et il faut proposer un véritable accompagnement », commente Éléonore Oudéa

Label Capital a déjà réalisé deux investissements

Le fonds a déjà réalisé deux investissements, avant l’annonce du premier closing, en avance de compte courant avec l’engagement de ses LPs. Il a investi dans le réseau de cliniques esthétiques Innerskin, un ticket de 3 millions d’euros, aux côtés de deux family offices, portant le montant du tour à 5 millions d’euros. Grâce à ce nouvel investissement, le réseau prévoit d’ouvrir de nouveaux centres partout en France et à l’international. 

Label Capital a également investi dans une clinique dentaire pour 3 millions d’euros. L’entreprise propose des services de soins dentaires à travers trois cliniques en France. En 2024, elle a pour objectif d’ouvrir 3 à 5 nouvelles cliniques. « En ce moment, nous regardons plusieurs opportunités dans la cosmétique et les nouvelles formes de santé, comme la longévité, la fertilité ou la médecine préventive, qui sont une importante priorité pour nous », partage Éléonore Oudéa.