L’année 2024 commence sous les meilleurs auspices pour Mipise. La société spécialisée dans le développement en marque blanche de solutions de digitalisation des activités financières vient en effet d’annoncer une levée de fonds de 6 millions d’euros. Une manne pour consolider sa position de leader sur le marché français, mais aussi pour accélérer son internationalisation en Europe et répondre aux nouveaux enjeux liés aux statuts réglementaires, PSFP ou ELTIF notamment.

Cette levée de fonds correspond en partie à une augmentation de capital auprès de ses investisseurs historiques et de son actionnariat salarial. « Cela va nous permettre de poursuivre notre effort R&D pour continuer d’intégrer des fonctionnalités liées aux évolutions réglementaires sur nos trois marchés principaux, le private equity, l’immobilier le crowdfunding, mais aussi de travailler sur l’écoconception de nos services, plus sobres en matière de consommation électrique », détaille Michel Ivanovsky, cofondateur et président de Mipise.

Mipise élargit sa chaîne de valeur dans la Fintech

L’autre partie de ce montant concerne l’acquisition par échange de titres, à hauteur de 3,4 millions, de la société White’In, spécialisée dans les domaines de la monétique et des moyens de paiement. Mipise élargit ainsi la chaîne de valeur proposée à ses clients au domaine des paiements tout en développant son marché à celui des grands comptes. Le chiffre d’affaires consolidé des deux entités atteint 3,8 millions d’euros en 2023, avec une perspective de croissance d’au moins 25 % annuels sur les trois prochaines années.

Les deux sociétés avaient déjà collaboré sur des dossiers communs et « comme ça a fonctionné, nous avons décidé de passer le cap d’autant que nous partageons la même analyse stratégique du marché et avons une vraie complémentarité », explique Michel Ivanovsky. Mipise se dote ainsi de la capacité d’intégrer de bout en bout la chaîne de paiement, donc « de proposer au marché une offre complète et sur-mesure, qu’il s’agisse de création de plateformes de crowdfunding ou de digitalisation des processus d’investissement pour les fonds d’investissement et qui n’a pas d’équivalent sur le marché ».

D’autres annonces à venir pour digitaliser les activités financières

Une seconde opération de croissance externe est en cours auprès de la société Smart Float. Selon Michel Ivanovsky, « nous nous sommes rendus compte qu’un des freins à la digitalisation était l’accompagnement car elle implique de modifier des process métier d’autant que la réglementation est plus pressante ». Ce rapprochement doit donc permettre à Mipise de renforcer son offre d’outsourcing de prestations de back-office bancaire pour lesquelles la demande du marché est importante.

Mais ce n’est pas tout. « Ce groupe que nous sommes en train de constituer n’est que le début d’une nouvelle aventure et au moins une nouvelle annonce d’évolution stratégique majeure sera faite avant la fin de l’année », annonce Michel Ivanovsky. Depuis sa création en 2013, la société a permis à ses clients de collecter 3 milliards d’euros, dont 2,2 milliards en private equity et 800 millions en crowdfunding.