Frenchfounders, qui fête ses 10 ans, veut continuer d'étendre son réseau à travers le monde. Pour nourrir ses objectifs, le réseau business francophone, qui se félicite de réunir 25 000 leaders, annonce avoir levé 4,5 millions d'euros auprès de Bpifrance et Tikehau Capital. Avec ces fonds, Frenchfounders entend accélérer la croissance de ses business existants mais aussi développer de nouveaux projets. Le réseau espère notamment s'appuyer sur l'expertise de Bpifrance pour accompagner ses adhérents qui souhaiteraient reprendre une entreprise une fois de retour en France. Frenchfounders assure également vouloir viser l'Afrique dans les prochaines années.

Avec cette participation, Bpifrance, qui prend place au conseil d'administration de Frenchfounders, souhaite muscler son action tournée vers l'accompagnement des startups. "Notre conviction depuis le début, et c'est peut-être paradoxal pour une banque publique, est que l’argent est primordial mais que l’accompagnement l’est tout autant. Nous voulons être en avance de phase. D'autant que nous faisons la même chose mais avec des prismes différents : Bpifrance est très centré en France quand Frenchfounders est très présent dans le reste du monde", affirme Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de Bpifrance.

Un partenariat pour mieux accompagner les entrepreneurs

Au-delà de la levée de fonds, Frenchfounders et Bpifrance annoncent renforcer leurs synergies. Les deux entités vont notamment créer un club pour les CFO dans le cadre du Hub de la banque publique. Elles vont également travailler ensemble sur le volet recrutement afin d'identifier les talents internationaux. L'opportunité pour Bpifrance de repérer des operating partners pour accompagner ses startups.

"Pour nous, il y aura trois enjeux clés ces prochaines années : le people, le développement d’affaires et être bien financés", résume Benoît Buridant, cofondateur et CEO de Frenchfounders.