Le 4 février prochain, la Journée mondiale contre le cancer sera l’occasion de rappeler une triste réalité. Une personne sur cinq dans le monde développe un cancer au cours de sa vie et en Europe, les décès dus au cancer ont augmenté de 2,4 % par rapport à 2020, selon les estimations du Système européen d'information sur le cancer (ECIS).

Face à ce dramatique constat, les chercheurs se démènent pour apporter des solutions tant en prévention, sur le diagnostic qu’en traitement. Ainsi, plus de 5 millions de vies ont été sauvées dans l’Union européenne grâce à des inventions dans le domaine de l'oncologie entre 1989 et 2022, dont 369 000 pour la seule année 2022, atteste une étude publiée ce jour par l'Office européen des brevets (OEB). L’analyse de ces 20 dernières années, à l’échelle mondiale et nationale, sur l'innovation en matière de lutte contre le cancer permet de montrer qu’elle a augmenté de plus de 70 % depuis 2015.

La France, 3e acteur européen en matière d’innovation contre le cancer

Si la Chine a fait des progrès considérables, les États-Unis domine toujours l'innovation mondiale dans le domaine, avec près de 50 % de toutes les familles de brevets internationaux. En Europe, la France connaît une progression constante pour se classer en troisième position derrière l’Allemagne, une place forte historique sur le sujet, et le Royaume-Uni. Le pays est porté par trois secteurs majeurs : la médecine personnalisée, les vaccins et la radiosensibilisation. Au cours de la dernière décennie, la croissance des demandes de brevets émanant de déposants français a aussi été stimulée par des développements en matière d’immunothérapie et de thérapie ciblée.

« C’est important de protéger nos avantages compétitifs, nos innovations, et c’est pourquoi nous avons entrepris une politique de dépôts de brevets, mais aussi de marques, avec notamment un brevet sur le design original de notre centre d’imagerie », explique David Siret, CTO et confondateur de Damae Medical. Son dispositif, deepLive, produit des images à très haute résolution et en 3D de la peau au niveau cellulaire pour aider les dermatologues dans leur diagnostic de cancer. La startup dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de brevets dans six familles. « Lors de nos deux levées de fonds, les investisseurs ont d’ailleurs mené des audits de propriété intellectuelle pour savoir si nos innovations étaient bien protégées et où en étaient nos concurrents » ajoute-il.

Faciliter l’accès aux informations sur l'innovation liée au cancer

Cette nouvelle étude de l’OEB est complétée par une plateforme en ligne pour faciliter l'accès aux informations sur l'innovation liée au cancer. Développée en collaboration avec 10 offices nationaux de brevets en Europe, le Deep Tech Finder donne une vue sur plus de 130 ensembles de données sur quatre grands thèmes : la prévention et la détection précoce, le diagnostic, les thérapies, ainsi que le bien-être et le suivi. Il répertorie presque 8 000 startups européennes ayant déposé des demandes de brevet. L’outil comprend aussi des filtres pour 17 technologies différentes liées au cancer, concernant 1 340 startups prêtes pour l'investissement dans ce domaine.