Crée en 2021 et pilotée par Antoine Lemarchand, Nouvel Atlas est une filiale à 100% de Mercator, le family office historique de la famille Lemarchand. La structure prend des participations en direct dans des entreprises françaises, opérant dans les domaines du sport, de l’éducation et des savoir-faire artisanaux.

Antoine Lemarchand est issu d’une lignée d’entrepreneurs. Ses parents ont monté Pier Import dans les années 70, puis Nature & Découvertes dans les années 90. Au début de sa carrière, il a lui-même créé et revendu plusieurs entreprises. « Après avoir vendu deux sociétés dans le digital et dans le retail, sans bien maîtriser les rouages d’une vente, j’ai décidé de reprendre mes études et de suivre un MBA en finance entre HEC, LSE et NYU », partage-t-il. 

Nouvel Atlas, filiale de Mercator, le family office de la famille Lemarchand

En parallèle, il commence à aider son père sur le développement de Nature & Découvertes, en particulier sur le e-commerce, le CRM et le développement international. « J’ai adoré travailler pour Nature & Découvertes. Quand mon père a voulu passer à autre chose en 2009, j’ai repris les commandes, pour donner une continuité à l’histoire familiale », raconte Antoine Lemarchand. Il pilote l’activité jusqu’en 2021, deux ans après sa reprise par le groupe FNAC-DARTY. 

À l’automne 2021, Antoine Lemarchand reprend la holding familiale, qu’il transforme en family office au nom de Mercator. « Nous avons écrit la thèse d’investissement, les valeurs, structuré la gouvernance et mis en place un comité d’investissement », explique-t-il. Le family office se dédie au départ à des activités immobilières, notamment à travers la gestion locative d’un parc d’entrepôts qu’il détient depuis une vingtaine d’années. En parallèle, Mercator investit dans des fonds de LBO avec une forte connotation ESG, notamment Turenne Capital et LBO France et dans des fonds à impact social comme Phitrust, Investir &+ ou Ring Capital. Une Sicav familiale investit également dans le coté dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et des nouvelles constructions. « Nous ne cherchons pas à cocher toutes les cases, mais nous sommes très attentifs aux sujets de décarbonation, de compensation ou d’actionnariat salarié et aux labels associés », commente Antoine Lemarchand.

En 2021, il crée Nouvel Atlas, une filiale à 100% de Mercator qui investit en direct dans des entreprises. Trois secteurs sont visés : l’outdoor, l’éducation et les savoir-faire artisanaux. À date, Nouvel Atlas a investi dans douze entreprises, pour un total de 12,7 millions.

L'outdoor, secteur le plus développé de Nouvel Atlas

L’outdoor est le secteur le plus développé avec la marque de vélo Moustache, le média et tour-opérateur Chilowé, l’entreprise Millet-Lafuma, ou encore Everide, le Vinted de l’outdoor. « Nous visons majoritairement des entreprises qui font au moins un million d’euros de chiffre d’affaires, mais nous faisons quelques incursions dans des startups comme Chilowé ou Everide », précise Antoine Lemarchand.

Dans l’éducation, Nouvel Atlas a investi dans Schoolab. « Comme nous n’étions pas très développés sur l’éducation, nous avons aussi investi, via Nouvel Atlas, en direct dans le fonds Educapital, avec qui nous pourrions à l’avenir aussi faire des co-investissements », partage Antoine Lemarchand.

Enfin, le savoir-faire artisanal. « Avec Nature & Découvertes, nous avons noué des liens avec beaucoup de fournisseurs familiaux européens et français. Il y a énormément de savoir-faire, mais les entreprises ne sont parfois pas suffisamment bien structurées sur la partie commerce. En investissant dans ces entreprises, nous pouvons aussi les accompagner », raconte Antoine Lemarchand.

Une thèse d’investissement qui continue à se construire

« Notre thèse va un peu changer. Jusqu’à présent, nous investissions en minoritaire, sauf pour Chilowé où nous sommes propriétaires. Aujourd’hui, nous visons plutôt à diminuer le nombre d’investissements et à accroître le montant des tickets pour passer en majoritaire », confie Antoine Lemarchand. Nouvel Atlas cherche donc des entreprises réalisant entre 2 et 10 millions de chiffres d’affaires, rentables ou proches de l’être. « Nous opérerions ces entreprises aux côtés de fondateurs qui souhaitent avoir une famille à leurs côtés sur le long terme. Nous avons de vraies capacités de mentoring, de coaching et une valeur ajoutée forte sur l’accompagnement juridique, financier et marketing », avance-t-il.

Nouvel Atlas, cherche des entrepreneurs soucieux de l’impact et qui veulent être accompagnés sur cette dimension. « On ne veut pas des gens qui repoussent l’impact à plus tard si la rentabilité n’est pas au rendez-vous. L’un ne va pas sans l’autre, pour nous, la pérennité est inhérente à l’impact », confie Antoine Lemarchand. Tout cela s’opère dans une démarche globale cohérente. Chaque année, 2 millions d’euros du résultat de Mercator sont reversés à la Fondation de la famille Lemarchand.