Portfolio#e-commerce
Temps de lecture : 01'35''
14 décembre 2021
everide
© Sebastian Staines, Unsplash

Everide marche sur les traces de Vinted pour les amateurs de sport en plein air

À la manière de Vinted, cette plateforme permet aux particuliers de vendre et d’acheter du matériel de sport en extérieur d’occasion.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Everide marche sur les traces de Vinted pour les amateurs de sport en plein air
00:00 - 00:00
00:00

La seconde main a le vent en poupe, et les startups se multiplient pour proposer de nouveaux sites internet dédiés à l’achat d’occasion. Si plusieurs applications proposent déjà des plateformes pour acheter et vendre des vêtements ou des appareils électroniques, Everide, une nouvelle venue sur le marché, a décidé de s’attaquer au matériel de sport en extérieur.

Créée en juillet 2021 par Julien Bronnert, Olivier Rocques et Xavier Delerue, ancien champion du monde de snowboard, l’application revendique plus de 15 000 téléchargements et près de 200 nouveaux produits mis à la vente chaque jour. Cette solution propose un service qui intègre les paiements sécurisés, la livraison intégrée et la possibilité de faire de échanges et des retours si l’acheteur n’est pas satisfait. 

Ski, alpinisme, randonnée et running

Vêtements, chaussures, matériel ou accessoires, la startup propose une grande palette de produits autour de quatre catégories de pratiques sportives différentes : le ski et le snowboard, l’alpinisme et l’escalade, la randonnée et le bivouac ou encore le running et le trail. Comme sur Vinted, les vendeurs doivent fournir une description détaillée de chaque produit et son état.

« Le neuf ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais nous tablons sur une évolution de la part de marché de l’occasion de 5% aujourd’hui à 20% d’ici 10 ans pour notre filière, explique Julien Bronnert, par voie de communiqué. Nous sommes là pour accompagner les pratiquants, les magasins et les marques dans cette évolution nécessaire pour regrouper l’offre, faciliter les échanges de la communauté et pour protéger notre terrain de jeu en allongeant le cycle de vie, réduisant la pollution et l’impact carbone des produits ».

La plateforme, qui se rémunère grâce à une commission prise auprès des acheteurs pour chaque transaction effectuée, est disponible sur Google Play et sur AppStore. La solution est déjà soutenue par de grands noms du sport outdoor, comme les grimpeuses Liv Sansoz et Nina Caprez, l’alpiniste Paul Bonhomme, le champion de trail running Xavier Thévenard, ou encore le skieur Fabien Maierhofer.

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Everide marche sur les traces de Vinted pour les amateurs de sport en plein air
00:00 - 00:00
00:00