Huawei veut stimuler l'innovation en faveur du secteur culturel lors du Digital InPulse 2024

Huawei France lance la 11e édition du Digital InPulse, destiné cette année aux startups du secteur culturel. Ce concours, destiné à accélérer la transformation numérique dans les domaines de la culture, du tourisme, des médias, et du divertissement, est organisé avec le Comité Richelieu, partenaire historique du programme. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril, avec des auditions prévues dans quatre villes françaises.

Les lauréats bénéficieront d'un soutien financier d’un montant maximal de 30 000 euros et d'un voyage d'affaires en Chine, pour une immersion au sein du réseau de Huawei et développer des opportunités de marché. Lors des précédentes éditions, le concours visait des thèmes comme le Big Data, la Greentech, la mobilité, les objets connectés, le bien-être, la santé ou la ville intelligente, et a accompagné 97 entreprises pour 3 millions de dotation.

 Lormauto livre ses Renault Twingo rétrofitées à la Région Normandie 

La startup normande Lormauto vient de livrer ses premières Renault Twingo converties en véhicule électrique à la région Normandie. Lormauto propose une solution durable en transformant des Twingo d'occasion en véhicules électriques, avec une autonomie de 100 km, contribuant ainsi à la transition écologique. La Région prévoit d'acquérir une centaine de ces véhicules, sur un parc de 350 véhicules. L’objectif de la startup est de rétrofiter deux véhicules par jour pour les revendre à 20 000 euros, entretien compris, avec une option de rachat par l’entreprise sous 3 ou 4 ans. Le rétrofitage de Renault Kangoo, Citroën Berlingo et Peugeot Partner, sont prévus pour le futur.

« Nous réutilisons une usine existante, il n'y a pas d'artificialisation des sols, les moteurs thermiques sont en partie revalorisés, les faisceaux électriques viennent de Normandie, la peinture vient de Normandie », affirme Olivier Zanusso, associé de Lormauto. « L'empreinte environnementale est diminuée de 60% par rapport à un véhicule électrique neuf ».

Crédit Agricole Consumer Finance souhaite acquiert la fintech Pledg

Crédit Agricole Consumer Finance, filiale du Groupe Crédit Agricole spécialisée dans le financement des particuliers, annonce son intention d’acquérir Pledg, fintech spécialisée dans le paiement fractionné et différé. Cette opération vise à renforcer l'offre de paiement fractionné de Sofinco et ainsi soutenir son ambition de devenir le leader du financement en point de vente et e-commerce en France. En effet, cette acquisition permettra, au delà d’apporter l’expertise technique de la fintech (exploitation des données partenaires, scoring propriétaire, open-banking, …), d’apporter à Sofinco son portefeuille de plus de 200 partenaires et 220 millions d'euros de production annuelle. 

Bricorama veut rendre la livraison plus verte avec Shopopop

Bricorama s'associe à Shopopop, leader de la livraison entre particuliers, pour proposer un service de cotransportage, une première dans le secteur du bricolage : la livraison des colis sera réalisée par les particuliers qui passent régulièrement devant un magasin Bricorama, qui pourront alors déposer ces colis chez d’autres clients. Ce partenariat permettra des livraisons simplifiées, économiques et écoresponsables, grâce aux particuliers transitant régulièrement près des magasins Bricorama. Ces dernières pourront alors bénéficier d’un pourboire. Le dispositif, initié à Nice, Suresnes, Paris, Villeurbanne et Lyon, pourrait s'étendre à l'ensemble du territoire grâce au réseau de 100 000 cotransporteurs de Shopopop.