Salon phare de l’écosystème mobile et télécom mondial, le Mobile World Congress (MWC) accueille chaque année plus de 2 400 exposants : spécialistes des réseaux et infrastructures télécom, opérateurs, fabricants de smartphones et de terminaux connectés, développeurs d’applications, etc. Du 26 au 29 février 2024, pas moins de 8 halls d’exposition sont ainsi mobilisés pour les accueillir. En 2023, 88 500 visiteurs, en provenance de plus de 200 pays, les ont arpentés. 

Pour les startups de cet écosystème, le MWC représente le cadre idéal pour aller à la rencontre de partenaires, clients ou investisseurs du monde entier, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des rares événements en Europe à attirer autant de visiteurs asiatiques. Les grands groupes mondiaux du secteur y sont aussi très visibles, de Samsung à Orange, en passant par Thalès, Microsoft, Huawei, Qualcomm, Vodafone, Google ou Ericsson : chacun rivalise avec des stands imposants. 

Deux espaces pour la French Tech

En 2023 déjà, la France était la première délégation nationale au MWC. Cette année, Business France - qui coordonne la présence des startups françaises sur place - a encore vu les choses en grand, avec un premier espace de 344 m2 dans le Hall 5 et un second de 100 m² dans le Hall 8. “Le pavillon France regroupe cette année plus de 80 entreprises françaises dont 50 exposants. La trentaine de non-exposants se déplace en tant que visiteur mais bénéficie de notre offre de visibilité”, précise Elias Rock, Chef de Service Pavillons France - Tech & Service chez Business France.

Au coeur du Hall 5, le stand de la French Tech accueille ainsi une cinquantaine d’exposants français, classés en quatre grandes catégories : “Telecom, Gis, Infrastructures, Mobile services, Gaming”, “IoT, Fintech, Medtech”, “Hardware & Software”, “Broadcast, Deeptech & AI”. “80% de nos exposants sont des PME voire des ETI”, estime le représentant de Business France, qui ajoute que ces entreprises viennent avant tout sur le salon pour rencontrer des clients et partenaires potentiels : “le MWC est réputé pour être le salon qui attire au monde le plus de C-levels du secteur des télécommunication.”

Parmi les exposants, des startups comme Outsight, spécialisée dans les technologies Lidar ; Skyted, qui a conçu un masque pour téléphoner partout sans être entendu, Voxymore, expert du traitement du langage par l’IA, ou encore l’opérateur Dust Mobile, qui développe des cartes SIM ultra-sécurisées pour garantir la confidentialité des communications.

“Les entreprises du pavillon France ainsi que nos partenaires y animent aussi des keynotes pendant tout le salon. Le hall 8 accueille également un concours de pitch au cours duquel douze entreprises de la délégation s’affronteront, et à l’issue duquel les deux meilleures se verront remettre un prix par Orange Group et Infranum, la fédération française de professionnels du secteur des infrastructures de télécommunications”, ajoute Elias Rock. 

4YFN, le rendez-vous des startups

Aux startups hébergées par Business France, s’ajoutent celles qui exposent en autonomie. Dans le Hall 8, 4YFN - acronyme de “4 Years From Now”, un “salon dans le salon” dédié spécifiquement à l'écosystème startup et VC - accueille par exemple, en plus du second stand de la French Tech, les Français Décathlon, Qonto (fintech), Vulog (mobilité) ou Tilak Healthcare (santé connectée) parmi ses 800 startups exposantes. 

Cette dixième édition de 4YFN sera aussi l’occasion d’écouter plus de 350 intervenants (investisseurs, entrepreneurs, corporates…) et d’assister à la remise des “4YFN Awards” à l’issue d’une compétition dans laquelle s’affronteront 5 startups finalistes.

En dehors du salon, une soirée “French Tech”, organisée par la French Tech Barcelone et le Pôle Action Media Occitanie dans les locaux barcelonais de l’IDEM, l’école supérieure des Métiers créatifs et numériques est aussi organisée.