Bpifrance a fêté ses 10 ans d’existence en 2023. 10 années à développer l’activité, le financement et l’accompagnement des entreprises françaises, avec une ambition renouvelée : doubler le nombre d’entrepreneurs en France. Un dynamisme salué par le dernier classement Pitchbook (en février 2024) dans lequel Bpifrance est devenu premier investisseur européen en private equity en nombre d’opérations. Lors de la présentation de son bilan d'activité 2023 ce jeudi 29 février, l'organisation a assuré avoir injecté 63 milliards d'euros dans l'économie française. L’enveloppe est massive et l’ambition est globale, notamment accompagnées par une hausse importante du financement de l’innovation, évalué à 9,42 milliards en 2023 (soit 7 fois plus que le niveau de 2019). Plus de 6000 entreprises ont ainsi été financées par Bpifrance l'an dernier.

En ligne de mire, le projet de réindustrialisation, un projet long terme qui passe par notamment par le plan France 2030, piloté par Bruno Bonnell, ainsi qu’une amélioration de la balance à l’export. "C’est plus de 90% de l’activité totale qui est financée par France 2030, le reste étant financé ou garanti par l’Europe, les Régions et certains Ministères", explique Bpifrance. "On est une banque qui parle au coeur des entrepreneurs pour leur donner confiance en eux-mêmes, développer leurs projets, une banque catalyseur", a aussi affirmé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. La banque a "massivement" soutenu la transition écologique et énergétique des entreprises avec 7 milliards d'euros (contre 6 en 2022) mobilisés.

Naissance d’un nouveau coq dans la « basse cour » Bpifrance

Après le coq rouge (French Tech), le coq orange (French Touch), le coq vert (communauté de dirigeants et de dirigeantes engagés dans la transition écologique et énergétique) et le coq bleu (French Fab) et il y a désormais un nouveau coq dans la basse-cour de Bpifrance : le coq jaune, qui représente la filière Crea incarnant la communauté des créateurs et des repreneurs d’entreprises. Bpifrance assure avoir accompagné 153 000 porteurs de projets ayant contribué à la création de près de 80 000 entreprises en 2023.